Tao Te King signifie Classique de la Voie (Tao) et de la Vertu (Te), ou peut-être, Classique de la Vertu de la Voie. Car dans l'esprit de Lao Tseu les vertus sont misérables au regard de la Vertu qui est celle du Tao, celle de la Voie.
Les vertus des philosophes sont issues de la morale, de ce qui est bien par opposition au mal. Elles deviennent ainsi dogmatiques et n'ont pas la souplesse du Tao. On parle aussi de vertus par exemple pour une plante, cette vertu est un fait. la plante est bonne pour la santé d'un organe on ne peut le nier. Et bien ce que dit Lao Tseu c'est que le Tao possède une vertu Universelle valable pour les dix-mille êtres (pour la multitude), celle de la Voie, celle du Tao.
En se conformant à ce qui est naturel, en se contentant d'être le reflet de la nature, en ne désirant rien d'autre, et en n'agissant pas contre la nature, on fait tout simplement ce qui est bon pour le cosmos. Et
cette bonne action est gratifiante, vertueuse. C'est là le secret du Tao.
Ainsi peut on parler du Saint Homme qui suit la Voie du Tao, qui se fond dans la nature, qui ne s'approprie pas ce qu'il fait, qui donne aux autres ce qu'il reçoit, et qui de ce fait reçoit encore (du Tao). Le Saint Homme est pure harmonie.
On pourrait croire qu'il est difficile d'atteindre ce but (celui du Saint Homme) mais en réalité Lao Tseu nous confie quelque chose de précieux : la voie du Tao est la plus large, la plus facile. Observer la Nature, et lâcher prise de tout ce que l'on désire, devenir un homme sans ego, sans fierté, voilà ce que tout homme peut atteindre.
Et pourtant l'homme ordinaire préfère les richesses, la renommée, le pouvoir et le savoir. C'est que l'on se laisse facilement flatter par toutes ces choses. Le Saint Homme lui, dispose des mânes infinies
de la nature, est connu pour être simple, agit par le non-agir du Tao, et connait toutes les arcanes de l'instant présent. Et ce faisant, il fait preuve de toute la vertu du Tao.
Le Tao donne tout, pourquoi en vouloir plus ?
On comprend dès lors pourquoi Lao Tseu fait fi des petites vertus des philosophes. Une seule attitude permet de se confronter à toutes les vicissitudes de la vie. De ressortir grandi au regard du cosmos même si souvent il faut passer pour un parfait abruti au regard du vulgaire.
Car la voie se partage peu, c'est l'amer constat que fait Lao Tseu : peu nombreux sont ceux qui le comprennent. C'est là la mesure de son succès certes ! Aussi, la vertu ne se mesure pas à l'aune de nos amis, fussent-ils très bon ! C'est l'harmonie entre soi et le Cosmos qui reflète la Vertu.
Généralement, quand les frissons sont là, l'harmonie n'est pas loin. Et il n'y a pas de mot pour dire cela : Allah, Yawé, Jupiter, Shiva, Jésus, Tao... ne sont que des mots. La Vertu, elle est indicible. Elle se pratique, voilà tout.
Voilà pourquoi Lao Tseu préfère aller sans but comme le petit enfant qui se fond encore dans la nature et l'instant présent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire