Language

vendredi 13 septembre 2019

La Raison



Le cœur a ses raisons que la raison ignore... Inconsciemment, nous percevons que la raison du cœur n'est pas la raison du mental. Notre être est capable de vivre sur deux modes. Un raisonné, peu ou prou réfléchi, celui du mental, et l'autre intuitif ne dépendant que de l'instant présent, celui du cœur. La sagesse occidentale serait tentée de nous dire de ne faire confiance qu'à la raison du mental. Le problème est que le mental utilise la mémoire pour réfléchir et qu'ainsi il se coupe sans vergogne de l'instant présent, rendant la "raison" peu compatible avec le contexte qu'est la vie. 
Or l'homme ordinaire veut profiter de la vie, est-ce là le meilleure moyen d'y parvenir ? Au contraire, celui qui fait confiance en son intuition suit le fil de la vie. Il lâche prise de tout ce qu'il a connu auparavant et suit le fil ténu de son intuition, fil auquel Lao Tseu a donné le nom de Tao, il y a 25 siècles.  
Le Tao n'est pas facile à ressentir, en effet, il convient de lâcher prise de tous ses désirs pour se connecter au Tao véritable. Par contre, une fois ceci réalisé (la fin de vos désirs) votre intuition ne vous trompera plus. Comprenez bien qu'il est nécessaire de ne plus avoir de désir afin de ne pas polluer l'intuition en provenance du Tao, qui lui aussi est sans désir ! Quand les potentiomètres de vos
désirs sont au plus bas, il devient possible de ressentir ce que le Tao appelle. Et 90% du temps le Tao n'appelle rien, normal, me direz-vous, pour un être sans désir. Mais le Tao opère inlassablement par le retour à l'équilibre entre le Yin et le Yang. Aussi, de temps à autre, il est bon de favoriser cet équilibre, et voici donc ce que suggère le Tao.
Ainsi, il sera bon d'aider les hommes à conserver les équilibres dans leur cadre de vie. Lao Tseu : une espèce d'écologiste avant l'heure... Rien que de plus normal car le Tao c'est la vie et la vie vient de la nature.
Et notre cœur, c'est notre nature qui s'exprime. C'est notre naturel, celui que souvent ont dit avoir perdu au contact de notre métier et parfois même au contact de notre conjoint. Comment dès lors, être fidèle à soi-même ! Non, il est encore temps de lâcher prise. Il est encore temps de renoncer aux richesses, de renoncer au pouvoir, de renoncer au savoir, aller j'ose, de renoncer à soi-même, à son ego !
Vous y êtes ? Si oui, alors vous êtes à l'écoute du Tao. Vous êtes dans le Saint des Saints, et vous n'entendez rien, c'est normal le Tao est sans désir. Par contre, vous voyez sous un jour nouveau, les déséquilibres vous sautent aux yeux,
votre vue n'est plus polluée par vos désirs. Vous pouvez alors commencer par rééquilibrer votre entourage, et votre vie va commencer à tourner plus rond. C'est cela l'équilibre du Tao. Pas de miracle, rien que du naturel ! En retour, vous vous sentirez tellement mieux que vous ne pourrez plus revenir en arrière, vous ne pourrez plus à nouveau vous encombrer de désirs. Ainsi, pour vous, la raison sera faîte d'intuition, de cœur, de Tao ! 

1 commentaire:

Rechercher dans ce blog