Le Tao est l'âme de la nature, la source de vie sur Terre. Le Saint Homme recherche la paix du Tao en lui et autour de lui. C'est donc avec zèle qu'il s'applique à être naturel pour lui-même et pour son environnement. Le Saint Homme se fond dans la nature, il s'harmonise. Il n'est pas rare de voir le Saint Homme faire des mouvements lents au pied d'un arbre : il fait communion avec la nature.
Le Saint Homme sait que l'autre est guidé par son ego et non par le Tao, aussi, il communique non par la parole, mais par l'exemple. Il ne cherche pas à tout prix à convertir, mais aide celui qui cherche la paix intérieure. Car le Tao n'en veut à personne, mais celui-ci ne peut satisfaire tous les ego ! Aussi nombre de personnes s'épuisent à aller contre le Tao, contre leur naturel.
Le Saint Homme agit avec la nature ; quand il est temps de semer, il sème quand il est temps de récolter, il récolte. Et il agit dans l'instant présent sans trop ni réfléchir ni ressasser mais son action est spontanée, elle suit le Tao. Car de par le Tao, il n'est rien qui ne s'accomplisse. Aussi, le Saint Homme donne l'impression d'agir, mais en réalité c'est le Tao qui coule à travers lui. Et le Tao lui-même n'agit pas, il se contente de revenir à l'équilibre. Wu Wei, le Non Agir est donc le mode d'accomplissement du Tao et du Saint Homme.
L'homme ordinaire est rempli de désir, il veut une belle femme, une belle situation, une belle voiture, une belle maison... la plus grosse part de tarte ! Le Saint Homme, lui se sait Un avec le Tao sa
situation est donc celle du Tao et il s'en contente, mieux elle le comble, car il est sans désir. Aussi, le Saint Homme est d'une humilité sans faille. Il donne ce qu'il a et il reçoit du Tao, et après avoir reçu, il donne encore. Et il peut le faire parce qu'il n'attend rien pour lui, il est sans désir.
situation est donc celle du Tao et il s'en contente, mieux elle le comble, car il est sans désir. Aussi, le Saint Homme est d'une humilité sans faille. Il donne ce qu'il a et il reçoit du Tao, et après avoir reçu, il donne encore. Et il peut le faire parce qu'il n'attend rien pour lui, il est sans désir.
Le Saint Homme ne profite pas de la situation, il sait qu'il n'y est pour rien, aussi il ne s'en glorifie pas. Il laisse volontiers la gloire à un autre même s'il sait que c'est un cadeau empoisonné, cela fait partie de l'apprentissage de la vie, de l'école du Tao.
Humilité, Non Désir et Non Agir sont donc ce qui caractérise le Saint Homme. Habillé de ses vêtements simples vivant dans une humble demeure avec sa famille roulant dans une voiture d'occasion et laissant volontiers la plus belle part de tarte, il suit la vie avec confiance car il a foi dans le Tao. Et Lao Tseu nous dit :" la foi n'est pas la foi, si elle n'est pas totale".
La nature, le Tao, ne peut se vouloir de mal à lui-même, c'est pourquoi le suivre est sans danger, même, c'est un refuge (à l'abri des cornes du rhinocéros nous dit Lao Tseu). C'est donc en toute confiance que le Saint-Homme endosse ces habits que sont le Non Désir et le Non Agir, et qu'il voit avec délice, où cela le mène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire