Tel un arbre majestueux aux longues branches au bout desquelles naissent des fleurs parmi les feuilles, le Tao est l'harmonie qui relie les êtres. Cette savante alchimie qu'est la nature fait naître l'harmonie de notre Univers. Les êtres et les objets sont faits pour s'harmoniser ensemble et non pour lutter les uns contre les autres. Telle est la leçon de vie que nous donne le Tao. Un lien commun nous unit et suivre ce lien nous offre une vie menée dans la perfection de l'art. Car le Tao n'a pas d'autre but que notre accomplissement notre épanouissement. Ainsi le Saint Homme sous ses aspects bruts est en parfait accord avec lui-même, avec la nature et avec son environnement, il incarne la perfection.
La perfection en matière de Tao n'est autre que l'harmonie. Chaque être joue sa partition, et s'il va dans le sens du Tao, cela sonne juste. A l'inverse celui qui lutte contre les êtres ou les objets va à l'encontre du Tao et cela sonne faux. Le Taoïste pousse l'art de s'harmoniser en pratiquant le non agir.
Ainsi, sa participation à la symphonie cosmique n'est autre que le silence, qui s'harmonise au mieux avec les notes de tous les êtres. Il ne va pas à l'encontre du flux cosmique, il lâche prise et suit aveuglément le Tao.
Occupé à suivre l'harmonie du Tao, il n'a aucun désir personnel. De la sorte, il ne peut se retrouver en contradiction avec le Tao, et sa partition est toujours juste. C'est pourquoi il participe volontiers aux projets petits ou grand de ses semblables et le fait en accordant le projet au Tao. Pour ce faire, il ne prend pas la direction ou le commandement, mais se met à la place du plus petit ouvrier du chantier. De la sorte il peut agir en profondeur, si nécessaire.
Prendre la dernière place est souvent la meilleure pour côtoyer le Tao.
Cette harmonie qui caractérise le Tao se concrétise souvent par une certaine transcendance ou devrait-on dire une transcendance certaine. Le fait que la dernière place devienne la première en est une simple illustration. Lorsque tout sonne juste, que votre partition est juste, les frissons ne sont pas loin ! La transcendance a des effets physiques psychiques et psychologiques. Cela se traduit par une
certaine joie, de la bonne humeur et favorise une bonne santé. Dans tous les cas (taoïste ou non taoïste) le Tao vous gratifie pour votre juste contribution à la symphonie cosmique, alors autant le faire consciemment, en suivant le Tao.
L'homme ordinaire cours après les richesses, les honneurs, le savoir. Pourtant toutes ces richesses, qu'elles soient matérielles ou non appartiennent à l'Univers, aussi touts les objets, qu'ils soient ordinaires ou précieux sont la "propriété" du Tao. A ce titre, tout le monde peut les revendiquer. C'est la loi de l'homme qui divise les biens et attribue leur répartition. Même le savoir est mauvais à accumuler. En effet, le Tao unit toute chose et par ce biais vous gratifie de l'attitude à adopter pour chaque situation et ce de manière intuitive, instantanée. Dès lors à quoi bon mémoriser un savoir qui vous sortira de l'instant présent ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire