Language

samedi 16 novembre 2019

La vertu par le Tao (ou la voie), mode d'emploi



Lao Tseu parle peu des vertus des philosophes, ramenant celles-ci à leur simple expression et toutes peu recommandables. Par exemple une vertu comme la politesse ne grandit pas nécessairement l'homme mais peut l'enfermer dans un carcan stérile. En revanche, et nous verrons pourquoi, l'homme qui suit le Tao est poli de par la Vertu qui accompagne le Tao.
Le Tao est cette entité spirituelle plus ou moins mystérieuse qui accompagne tous les êtres sans restriction et qui renseigne avec une infinie discrétion chaque être sur ce qu'il convient de faire dans le contexte que lui propose la vie.
Pour atteindre le Tao et suivre la vie qu'il nous propose, il faut connaître ses attributs et tenter de l’imiter. Or, que nous dit Lao Tseu, qui l'a longtemps observé ? Le Tao est sans volonté propre, il
n'impose rien. Cette caractéristique, si elle est ramenée à l'homme nous contraint à être sans volonté propre nous même. Or l'envie de mettre en oeuvre une volonté, c'est ce qui caractérise notre ego. On en déduit que seul l'homme sans ego, ou qui efface son ego, ou qui lâche prise de ses volontés propres, bref, seul celui là sera suffisamment humble pour découvrir le mystère qu'est la volonté du Tao. Je dis mystère, car le Tao étant lui-même "sans ego", sa volonté est presque imperceptible. On dit (Lao Tseu dit) que le Tao est sans désir, ou plutôt fait preuve de Non-Désir. Chaque fois que nous parvenons au Nom Désir, une gratitude céleste s'empare de nous, et nous
sommes envahis de frissons, c'est que nous avons eu une attitude vertueuse digne de la Vertu avec un grand V dont nous parle Lao Tseu.
Par ailleurs le Tao fait preuve de Non-Agir. Et c'est vrai que nous n'avons jamais vu un homme chevauchant le Tao par dessus les nuages ! Non, le Tao ne fait rien de la sorte. Il ne fait rien d'autre que ce qui est possible, pas de miracle donc, sauf pour ceux qui ont l’œil exercé et qui suivent le Tao sans détour. Car ce dernier ne cesse de retourner à son équilibre, et il est tout à fait envisageable d'aider le Tao dans cette tâche. Un exemple pour que nous nous comprenions bien. Dans les arts martiaux on ne cherche pas à lutter contre l'adversaire, on étudie sa gestuelle et on se contente de l'accompagner vers sa chute. C'est à dire, on ne fait qu'aider le Tao a adopter une position d'équilibre plus basse que la précédente. Cela s'appelle le Non-Agir, et certains y voient des miracles
tant la force du Tao est efficace.
Humilité, Non-Désir, Non-Agir, nous avons là les trois clés de l'enseignement de Lao Tseu. Il nous reste à le mettre en pratique, mais on voit assez rapidement que ces conseils nous conduisent immanquablement à la Vertu de Lao Tseu, car ayant toujours la bonne posture face au contexte, on vit harmonieusement, et l'on ne manquera jamais de respect, ce qui, pour reprendre l'exemple du début nous rendra immanquablement poli.
Car la beauté du Tao, c'est qu'il est partout. Toute chose qui nous environne est emprunte du Tao. Si bien que si nous reconnaissons le Tao en nous, nous sommes chez nous partout. Seul l'ego de l'autre rompt le charme. Et souvent - presque tout le temps - nous devons faire face à des ego envahissants
que nous devons comme pour les arts martiaux de tout à l'heure les amener à reprendre le droit chemin. Et quelle bonheur nous envahi quand nous croisons un homme ou une femme qui suit lui aussi le Tao!
Ceci veux dire que le monde dans lequel nous vivons et non duel, et qu'un lien unique nous unit tous. Nous pouvons nous fondre dans le Cosmos, c'est ce que propose Lao Tseu, mais le Tao est tellement sans désir, que nous avons un réel libre arbitre et si nous en abusons, nous tombons tout de suite dans les travers de l'ego!
Lorsque l'on parvient à faire corps avec le Tao, et que l'on s'unit à lui, on meurt en tant qu'ego, mais on devient libre et immortel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog