Le temps passé n’existe que dans notre mémoire, qu'elle soit collective ou individuelle, le temps futur n'existe que dans notre imagination, la encore qu'elle soit collective ou individuelle. Seul le présent existe de façon tangible. Dans ce moment présent, je tape sur la lettre e de mon ordinateur et désormais c'est une nouvelle fois sur la lettre e que je tape mais le présent de la première lettre e n'est plus le même que celui de la seconde, il est révolu à jamais.
Seul l'instant présent existe, mais les choses ne sont pas fixe, aussi, instant présent après instant présent, le présent évolue et, grâce a notre mémoire, nous comptons le nombre de révolution de la Terre sur elle même, nous comptons les jours, les heures, les minutes, les secondes... Mais en réalité nous le faisons toujours dans l'instant, qui est la seule réalité du temps !
Cette réalité du temps est la réalité du monde tel que nous le connaissons et d'ailleurs nous le partageons tous. Mais mon instant présent actuel n'est pas l'instant présent auquel vous lisez ce texte, le présent se sera décalé jusqu'à vous et sera (est pour vous qui lisez) la seule réalité.
Pour les Taoïstes, cette réalité instantanée n'est autre que le Tao. Celui-ci se meut instant après instant et présente toujours une face tangible, réelle. Mais la réalité évolue rendant le Tao fuyant,
insaisissable. Néanmoins, la leçon de cette réalité est qu'il convient de vivre pleinement l'instant présent pour profiter du Tao, pour profiter de la vie. Savoir que cette vérité est insaisissable permet d'éviter d'accumuler les richesses, les honneurs, le savoir... A quoi bon en effet accumuler ce qui est mort à l'instant.
Quand nous marchons de façon consciente, nous nous concentrons sur nos pas et sur le paysage, quel bonheur !
Quand nous méditons, nous nous concentrons sur la respiration, nous sommes entièrement centrés sur l'instant, quel bonheur !
C'est aussi le cas des sportifs qui jouent un match de basket de handball ou de volley.
Les animaux sont eux aussi beaucoup plus dans l'instant présent que nous-même. Il semble en effet que ce soit notre cortex hypertrophié qui nous plonge dans nos souvenirs et dans notre imaginaire. Ce cortex masque nos instincts et notre intuition qui naissent dans l'instant. Il nous écarte de la voie, il
nous écarte du Tao.
Le monde évolue, mais à chaque instant, il est unique. C'est pourquoi c'est cet instant présent qu'il nous faut vénérer dans le temps qui passe. Concentrons nous en permanence sur le temps présent, ne nous égarons pas, ni dans le passé, ni dans le futur. Soyons vrais, car la seule réalité, la seule vérité, c'est le présent. En nous concentrant sur le présent, nous n'avons ni désir, ni d'autre action que celle inspirée par l'instant, nous sommes humbles, car nous n'agissons pas pour notre personne, à la limite nous ne savons pas qu'elle existe, bref cette conscience de l'instant n'est autre que le Tao en mouvement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire