Language

samedi 18 janvier 2020

L'espace



On l'a vu, le temps est illusoire car seul le présent existe. Mais peut-on dire la même chose de l'espace ? Est-ce que seul le lieu dans lequel je me trouve existe ? En ce cas, seules les touches de mon clavier avec lequel j’interagis ont une réalité tangible. Le restaurant dans lequel je viens de manger n'est plus et même si des gens continuent d'y manger, pour moi cette réalité a cessé d'être. De même, je peux m'imaginer prendre la voiture pour rentrer chez moi, et c'est ce que j'ai l'intention de faire, mais je n'ai aucune certitude de l'état des routes et de la circulation que je vais rencontrer, car ce que j'imagine n'a pas de réalité tangible.
Ce qui sous tend la réalité de l'espace dans lequel nous vivons, c'est l'expérience commune que nous pouvons en faire. Nous partageons des lieux qui ne changent pas beaucoup dans le temps, et nous en
faisons une référence. D'ailleurs, dans les domaines scientifiques, l'espace est défini par un référentiel.
Si je dis :"Hier je suis allé me promener à Saint Bauzille de Putois", cela me parle, et je revois le chemin que j'ai emprunté, mais mon interlocuteur en perçoit-il toutes les nuances ? Au mieux pourras-t-il remettre la petite bourgade de Saint Bauzille s'il la connait, et il ne percevra pas grand chose de la ballade.
Aussi, l'espace n'a pas plus de réalité que le temps, seul l'ici et maintenant est réel. C'est notre mémoire et notre imagination qui nous permettent d’appréhender l'espace et le temps. C'est pourquoi l'ici et maintenant est le seul creuset dans lequel je puisse agir. Et le Taoïste que je suis "écoute" le Tao qui s'exprime dans l'ici et maintenant, et suit son action. Tout cela sans aucun effort : c'est le non-agir.
Quand je me déplace dans l'espace et le temps, je n'ai aucun désir de quoi que ce soit, aussi, j'accepte, j'accueille tout ce qui se trouve sur ma route. Même ce qui peut sembler être une contrariété, comme le décès d'un proche ou plus prosaïquement un pneu crevé est accepté par le non-désir. Les choses sont comme elles sont, c'est l'état du Tao dans l'ici et
maintenant.
Nos yeux semblent nous donner une vision continue de l'espace, mais c'est l'imagination de notre cerveau qui nous donne l'illusion de ce qu'il y a au delà de notre champ de vision. Et même, dans le paysage que nous avons sous les yeux, sommes nous capables comme le rapace de repérer les déplacements d'un mulot dans le pré ? Non, à coups sûr, nous passons à côté d'une infinie diversité, et ce même quand nous voyons de nos propres yeux. D'ailleurs nos sens n'ont pas tous la même portée, et en réalité ils sont complémentaires. Et, quand l'un des cinq sens nous manque comme l’ouïe ou la vue, nous concevrons une perception de la globalité qui nous donne l'illusion de l'espace et du temps. 
Alors, quelle attitude adopter face à l'espace temps dans lequel nous avons depuis tout petit appris à vivre ? Non que nous devions rejeter notre mémoire et notre imagination qui agrémentent notre espace temps, mais nous pouvons, en restant ouvert et disponible, accorder un peu plus de temps et d'importance à l'ici et maintenant. Tel est le conseil pour rester au plus près du Tao.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog