Language

vendredi 31 janvier 2020

Sécurité



Le contexte dans lequel on vit est en général assez sûr. Lorsqu'il y a insécurité c'est souvent parce que par un désir d'action on se met soi-même en danger. Par exemple, si je pars faire de l'escalade, je vis avec la peur de tomber, l'adrénaline est là, et pourtant dans l'absolu, je suis  en sécurité dans mon baudrier !
Souvent l'insécurité naît d'un désir de faire et de la projection que nous propose notre mental dans une succession de pensées catastrophistes. Le mental imagine presque toujours le pire. Par exemple si je monte à la montagne en hiver, mon mental va très vite imaginer une route enneigée, des chaines difficiles à mettre, mal adaptées etc... Prenez l'habitude d'observer le fonctionnement de votre mental. Regardez-le avec votre conscience. Voyez comme il est catastrophiste. La plupart du temps on ne l'écoute pas, et c'est sans doute pour cela qu'il essaye d'attirer notre attention avec du spectaculaire.
En le démasquant et en le remettant à sa place, on fait un pas vers la sérénité.
Si l'on fait taire son mental, on laisse l'esprit être avant la pensée. Le Tao n'est pas loin ! Et le Tao, lui est de bon conseil. C'est l'image d'Adam et Ève dans le jardin d'Eden dont il est question : avant de goûter au fruit du savoir, Adam et Ève vivaient en toute sérénité avec les conseils divins (en lien avec le Tao). Après avoir succombé au désir de manger le fruit du savoir, Adam et Ève font l'expérience de leur propre mental avec les erreurs et imprécisions que cela comporte.
Si l'on vit avec le Tao, on n'essaye pas d'imaginer le pire avec ce que l'on connait du passé. On vit dans l'instant présent avec les conseils divins, le retour à l'équilibre du Tao. Ainsi on préserve son équilibre, et l'on prend peu à peu confiance, on retrouve la sérénité, la paix, la confiance.
C'est le pouvoir du moment présent dont parle Eckhart Tolle. C'est être connecté avec le Tao. Le Tao vous apporte la sécurité tant désirée.
Un exemple que j'ai beaucoup pratiqué est la recherche d'un chemin pour aller d'un point A à un point B. Il suffit de se concentrer sur le point B et de faire taire son mental. Instinctivement, le Tao me conseille de prendre à gauche, soit j'obtempère... Puis à l'intersection suivante, instinctivement je vais tout droit, puis à droite et ainsi de suite, jusqu'au point B. Instinctivement, en "écoutant le Tao", je ne me suis pas perdu, j'ai rejoint le point B. Parfois, le chemin n'est pas le plus court, c'est que le Tao avait quelque chose à me faire partager, comme par exemple un beau paysage. Essayez, ça marche de façon incroyable.
Au final, on apprend à avoir confiance dans le Tao, on oublie le mental trop caricatural et l'on apprécie l'instant présent. Dans ce frêle cocon, on devient invincible, on est en sécurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog