Language

vendredi 10 avril 2020

Non Désir et confinement



Vous l'avez certainement ressenti en ces temps difficiles de confinement, une irrépressible envie de prendre l'air, de changer de décor, de prendre la voiture et de rouler, rouler jusqu'à vider le réservoir d'essence. 
Comme vous, je l'ai ressenti et pourtant me direz-vous je suis sans désir, et quelqu'un de sans désir ne devrait pas avoir d'envie... 
Certes, mais l'envie de changer d'air est plus qu'une envie, c'est un besoin. L'homme est ainsi fait, c'est un animal capable de vivre en société, mais qui a aussi besoin d'espace, de paysages, de changement. Et le confinement n'offre rien de tout cela.
Fort heureusement le Tao est partout, il est donc aussi dans la petite maison que j'arpente dans tous les sens. Il m'offre l'occasion de voir les changements qui se produisent dans mon petit espace.
Récemment j'ai assisté à l'éclosion d'une myriade de petites araignées aussi petites que nombreuses et grouillantes, au début j'ai pris cela pour du pollen - ça en avait la couleur -, mais je me suis vite aperçu en voulant l'enlever avec un stylo que ce pollen là était vivant : animal. Ça m'a bien occupé quelques minutes, de regarder toutes ces petites bêtes, j'ai profité du spectacle plus que de raison - merci confinement. Evidemment après cela j'ai avec l'aide de mon stylo mis toute la colonie dehors. C'est incroyable tout ce qui peut se passer dans une maison aussi petite soit-elle.
Je vous parle en connaissance de cause. Il y a une dizaine d'année, je soufrai de trouble bipolaire. Et il arrivait que certains printemps je fasse une décompensation psychique nécessitant une hospitalisation en hôpital psychiatrique, et il arrivait que certains médecins juge que mon état nécessite un passage en cellule de dégrisement. Je me retrouvais donc entre quatre murs allongé sur une espèce d'autel qui faisait office de lit, avec pour
tout autre meuble qu'un banc troué faisant office de WC. On ne fait pas mieux comme confinement ! Ah si, cette cellule physique était doublée d'une cellule psychique : un calment puissant qui vous oblige à chercher trois fois vos idées avant de les valider et de les mettre en pratique. Dans ces conditions j'ai été pris d'un besoin d'évasion - on comprend pourquoi tant de prisonniers tentent de s'évader, et que certains réussissent - un besoin tellement fort que j'ai imploré le Tao, fermé les yeux, et fait trois pas en avant, BOUM avant de heurter le mur. Mon incantation n'avait pas marché mais elle en dit long sur le besoin viscéral de liberté qui nous habite,
nous êtres humains.
Alors c'est sûr, en ces temps de confinement, le Non Désir aide car la liberté d'une personne réalisée vas bien au delà de toute restriction, mais le besoin animal de changer d'air doit être respecté par nos autorités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog