Il faut distinguer pensée mental esprit idée conscience et raison.
L'idée est une émanation de l'esprit instantanée, qui par sa fulgurance semble juste. Parfois elle ne l'est pas et il vaut mieux l'abandonner.
La pensée se construit autour d'idées et chemine en permanence dans notre tête attirant plus ou moins notre attention.
Le mental est, bien souvent volontairement, construit à partir des pensées et se veut représentatif de notre personnalité, c'est le fondement de l'ego.
La conscience est un espace dans lequel on peut s'observer. On peut ainsi observer le mental ou l'esprit.
La raison consiste en une accumulation d'idées reliées par des relations de cause à effet et qui de ce fait parait logique.
L'esprit quand à lui est vierge de tout raisonnement, il est vierge de toute idée et même de toute pensée. Il est le vide qui existe entre deux pensées. Mais ce vide n'est pas un abîme ! Il est propice à la gestation d'idées instantanées. Tout le travail du méditant consiste à ne pas laisser le mental s'en emparer pour laisser à l'esprit le loisir d'exister.
Les idées, les pensées envahissent très rapidement l'esprit, étouffant ce dernier si l'on n'y prend pas garde. Pourtant, c'est lui qui a cette fraîcheur cette spontanéité qui est propre à nous assurer toute la sérénité dont on a besoin. En effet l'esprit vient du fond du cerveau* qui est en alerte avec tous nos sens. Son utilisation est donc la plus adaptée à notre environnement. Si l'on fait silence, on se connecte instantanément à notre environnement. Les idées qui en découlent paraissent bonnes voir incroyablement juste, comme un petit miracle. En fait, c'est parce que d'ordinaire nous laissons notre mental nous gérer, que laisser l'esprit être avant nos pensées ressemble à un petit miracle !
Si l'on suit son esprit, on s'adapte peu à peu à son environnement et on devient de plus en plus calme, en paix, serin.
Si au contraire on fait confiance à son mental, on se connecte à des idées qui ne sont pas fiables. En effet le mental, chez l'humain, a un rôle de survie. L'homme s'est mis à réfléchir pour trouver des solutions de survie, comme des techniques de chasse, l'agriculture, conserver de la nourriture, etc. C'est pourquoi le mental est alarmiste, il imagine le pire pour que nous prenions nos dispositions. Par exemple quand on rentre dans une salle de cinéma, notre mental imaginera peut-être un incendie, ce qui aura comme conséquence une prise de conscience du positionnement des issues de secours mettant en oeuvre notre instinct de survie.
L'esprit quand à lui donnera instinctivement le chemin à suivre en cas d'incendie sans avoir à passer par la case mental.
* Le cerveau reptilien est à la base des 3 cerveaux et régit l'instinct et l'intuition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire