Language

vendredi 28 août 2020

La Bête aux 10 000 têtes


Les 10 000 êtres, c'est l'expression retenue dans la Chine ancienne, pour évoquer la multitude des êtres vivants. Cela regroupe bien évidemment les êtres humains mais aussi les animaux des mammifères aux insectes en passant par les oiseaux les reptiles, les poissons etc.
Que savons-nous de ce que conçoit un chat ? Il est vraisemblable,, qu'avec son cortex réduit, il réfléchisse beaucoup moins que nous, mais n'est-il pas capable d'appréhender son environnement et d'éprouver quelques désirs comme celui de chasser cet oiseau ou de faire une petite sieste.
Ainsi chaque être perçoit son environnement et essaye de s'y placer au mieux. Un homme égoïste perçoit son environnement et essaye de l'exploiter au mieux pour sa petite personne. Il agit individuellement, comme une vague séparée de l'Océan. Et tant que son fonctionnement est égotique, il vit de façon individualiste et ne peut prendre conscience que non seulement, il est une vague mais qu'il est aussi Océan. 
Le Saint homme, lui, recherche l'équilibre entre lui et son environnement, et ce pour la multitude. Il a conscience que la vie est ce qu'il y a de plus précieux sur Terre et qu'il faut la préserver, qu'il s'agisse de sa propre vie, ou de celle du chat, de la fourmi ou même de celle des plantes. Car au fond, cette vie qui a colonisé la Terre entière procède du mystère, mystère auquel Lao Tseu a donné un nom : le Tao.
Et les 10 000 êtres auxquels on pourrait rajouter les 100 000 troncs du monde végétal, représentent les têtes et les bras du Tao. Le monde minéral nécessaire à la vie, n'est pas en reste, de sorte que la Terre entière n'est autre qu'une bête aux 10 000 têtes et aux 100 000 troncs. Et cette bête est multi-
pensante. Sa seule possibilité pour ne pas aller à hue et à dia, est de respecter le Tao, par le Non Agir et le Non Désir. Au lieu de cela, la nature nous offre le libre arbitre, avec le résultat que l'on connait sur Terre.
Ainsi, prendre conscience qu'on n'est qu'une tête parmi des milliers d'autres de cette vie qui nous anime. Et que le Tao en est là aujourd'hui, ayant bien des chats à fouetter, comme par exemple cette mouette que je vois dans le ciel faisant des embardées à lutter contre le vent qui souffle par bourrasques cette après-midi. Prendre conscience de cette Vie avec un grand V, c'est faire un pas immense vers la Paix que nous propose le Tao. Car sans agitation égotique l'Océan se calme et les vagues rejoignent l'Océan.
Les 10 000 têtes doivent apprendre à vivre ensemble, et cela passe par le respect des autres, apprendre à n'éprouver aucun désir, n'agir que si le Tao nous y contraint. Car ce que l'on convoite ou ce que l'on fait est souvent au détriment de l'autre et doit donc être évité.
Apprendre à vivre ensemble sur cette Terre est le défi que nous lance le Tao.

Remarque : Les animaux étant enclins à des désirs moins envahissants que les nôtres, ceux-ci savent bien mieux gérer la planète que l'homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog