Language

dimanche 15 novembre 2020

Témoin de Jéhovah

Olivier avait un collègue Témoin de Jéhovah, Marc. Souvent, il leur arrivait de débattre des affaires de ce Monde, chacun avec leurs arguments. Olivier n'usait que du Tao pour son argumentation et Marc s'appuyait sur la Bible. 
Un jour, leur discussion achoppât sur les origines de l'homme. Marc donnait la description classique de la Genèse avec la création de l'homme par Dieu en 1 jour. Attention disait celui-ci :
"Une étude approfondie de la Bible montre qu'un jour de la Genèse équivaut à environ 1000 ans".
- tu pourrais donner 10 000 ans 100 000 ans à Dieu pour avoir créé l'homme, répondait Olivier tu serais toujours dans l'erreur, et ce pour une raison toute simple.
- laquelle ?
- l'homme n'est toujours pas fini ! Sa "création" ne cesse d'évoluer au fil des jours, chaque génération
subit d'infimes mutations. Compares l'homme du moyen âge à l'homme d'aujourd'hui, ce dernier fait en moyenne 20 bons centimètres de plus.
- Mais non, l'homme a été créé par Dieu, renchérit Marc. C'est forcément une intelligence supérieure qui a créé l'homme car ce dernier est trop complexe. Qui d'autre que Dieu aurait pu créer une telle machine biologique ?  
- La biologie justement ! La Nature, et d'une certaine manière le Tao. Tout d'abord, si Dieu a créé l'homme, qui donc a créé Dieu ? Une intelligence encore supérieure ?
- Non Dieu a toujours été là de tous temps.
- Ton Dieu n'est pas si différent du Tao au fond ! Le Tao prône l'évolution des choses, comme toutes créatures l'homme évolue, et ces évolutions, si elles s'avèrent payantes, elles perdurent, c'est la théorie
de l'évolution, celle de Darwin, et il ne faut guère d'intelligence pour la comprendre, l'évolution sur Terre a 4,5 milliards d'année de quoi construire une méga intelligence !
En fait, il n'y a pas de création, "rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme" dit Lavoisier, il n'y a qu'a voir la conception d'un être humain, depuis le couple "ovule spermatozoïde" pour comprendre que tout n'est qu'évolution. Et ce suivant un schéma très ingénieux certes, mais tout de même fort plausible. Lao Tseu dit : "Tout ce qui est écrit n'est pas le Tao", autrement dit, aussi complexe soit la Bible, elle ne peut égaler ce qu'est le Tao. La Bible est une oeuvre morte. Je ne dirais pas la même chose si le canon biblique n'était pas fermé, si de nouveaux livres venaient s'ajouter au fil des siècles. Mais la Bile figée telle qu'on la connait est un livre mort. Aucune chance de refléter la réalité du Tao. Aucune chance de refléter la vie tout simplement.
Le Tao Te King de Lao Tseu n'a pas la même ambition. Son seul succès est de montrer quelques paradoxes de la vie, pourvu qu'on la voit sous l'angle du Tao. Ces paradoxes interrogent le lecteur qui petit à petit voit la vie sous un nouveau jour : celui de l'homme sans désir, sans agir, et sans savoir. 
Une mutation progressive de l'homme, l'éveil. Un autre programme que celui de la "pensée unique" que propose la Bible prise à la lettre.  
Tu sais, Marc, reprend Olivier, ta Bible attiserais ma curiosité si je voyais en toi un être éveillé... Et, du reste, je l'ai lu cette Bible, mais je n'y ai pas trouvé la même richesse que celle du Tao Te King. La où tu me surprends, c'est que tu n'ai toujours pas lu les 81 petites pages du Tao Te King alors que tu t'échine sur les 2000 pages denses de la Bible.
Lao Tseu est un concentré de sagesse. Il faut extraire les paraboles de Jésus pour retrouver dans la Bible une telle sagesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog