Jaune,
Le jaune est la couleur du Soleil, qui pourtant à bien tenter d'y regarder (ne pas le regarder de face) semble blanc. Le jaune c'est aussi la couleur du jeune poussin. D'ailleurs jaune est presque synonyme de jeune. C'est la couleur préférée des jeunes.
Orange,
L'orange est la couleur des timides, ça flashe, et paradoxalement les timides ont ce moyen pour se faire remarquer. Etant adolescent j'aimais bien l'orange, cela m'a passé. Étais-je timide à l'époque ? Je crois bien que oui, un peu à coup sûr. L'orange est la couleur du soleil couchant (ou levant).
Rouge,
Le rouge est la couleur du sang. C'est aussi la couleur de l'interdit. Les panneaux et les feux d'interdiction sont rouges. Une robe rouge est associée à la beauté féminine. Cette couleur met en valeur une silhouette de femme. Le rouge à lèvre et le rouge à ongle ne font que renforcer la féminité.
Violet,
Le violet est la couleur des fleurs dans les prés, c'est la couleur de la violette bien sûr, mais aussi de bien d'autres fleurs. Le violet est pourtant un peu triste. Les vieilles dames s'habillent en violet. Il est à la limite de notre champ visuel. Poussé à l'extrême il devient ultra-violet, Gare aux coups de Soleil.
Bleu,
Le bleu est la couleur du ciel. C'est aussi la couleur de la mer. C'est ainsi que vient le vague à l'âme : Blues en anglais. Le bleu du ciel est synonyme de bonheur. Pourtant, on ne voit pas la vie en bleu, mais bien la vie en rose. C'est aussi la couleur des petits garçons.
Vert,
Le vert est synonyme d'autorisation, lorsque le feu est vert, on fonce. C'est aussi la couleur de la chlorophylle qui repeint en vert l'herbe des prés et les arbres des forêts. Ainsi, le vert est la couleur que croisent le plus souvent nos yeux. C'est pourquoi le vert est apaisant. Ne dit-on pas se mettre au vert ?
Blanc,
Le blanc est la couleur immaculée de la neige. Cette couleur va très bien à la mariée qui lance un bouquet de fleurs de toutes les couleurs. D'ailleurs le blanc n'est pas une couleur mais le mélange de toutes les lumières. Ainsi le blanc reflète en fait toutes les lumières qui inondent un objet blanc.
Noir,
Le noir est la couleur de la nuit. Ou plutôt du ciel de nuit. Le noir non plus n'est pas une couleur, c'est l'absence de lumière, ou le mélange de toutes les couleurs. Dans le ciel, la nuit, on peut voir des myriades d'étoiles qui paraissent blanche, au point qu'on les nomes voie lactée.
Marron,
Le marron est la couleur du bois. C'est aussi le mélange des trois couleurs fondamentales que sont le rouge, le jaune et le bleu. Le bois est l'un des cinq éléments chinois (l'eau, le feu, la terre, et le métal, sont les quatre autres). Espérons avec tout cela que nous ne serons pas marrons !
Rose,
Pour voir la vie en rose ! C'est bien sûr la couleur préférée des roses. C'est aussi la couleur des petites filles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire