Gouverner le Monde, c'est le mener inéluctablement vers sa perte. Il en va ainsi de l'architecte qui ordonne à ses artisans, de l'enseignant qui force ses élèves à ingurgiter un savoir sans fin, et bien sûr du Président de la république qui somme ses ministres d'agir.
Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que celui qui exerce son pouvoir le fait avant tout pour lui-même. Pour le pouvoir, pour le savoir, pour la gloriole. Faites le lui remarquer, et il vous dira sans doute qu'il n'en est rien, qu'il agit pour le bien, "pour la bonté et la justice" comme le dirait Tchouang Tseu. Mais en réalité il agit pour assoir son savoir, son pouvoir, son influence... Et en agissant de la sorte il contrarie la nature des hommes qui sont sous ses ordres.
Car l'homme est ainsi fait que son esprit s'emballe à la moindre suggestion ce qui conduit assez rapidement au stress. Dans ces conditions l'homme inféodé ne peut réagir sainement. Au contraire si on laisse à l'homme une parfaite liberté, celui-ci sera enthousiaste, créatif, et docile.
Aussi pour véritablement gouverner le monde, on peut suivre la nature du Tao, en l'occurrence veiller à ne pas agir, se contenter de suivre le mouvement à la manière d'un chef d'orchestre indulgent. Féliciter le travail de ses artisans, encourager ses élèves, laisser remonter les problèmes du gouvernement depuis la base, le peuple.
Faire confiance au temps, au Tao, plutôt qu'aux lois et aux équations, aux calculs, c'est remettre la nature au centre de la vie qui nous meut. Car le Tao est le centre de la vie, et il n'a de cesse d'équilibrer toute chose. Or à quoi aspirent les hommes depuis la nuit des temps ? Une vie apaisée en harmonie, ou tout respire l'équilibre, la paix.
Enfin c'est ce à quoi aspire l'homme sans ego. Malheureusement ce genre d'hommes n'est pas légion. L'homme et la femme sont dans leur ensemble égocentrés. Aussi, ils croient par erreur que pour vivre heureux il faut agir, gouverner le monde. Gouverner le monde pour amasser des richesses, gouverner le monde pour s'attirer le pouvoir, gouverner le monde pour plus de savoir. Mais on ne dirige pas le Tao, c'est pourquoi les grands de ce monde ne sont pas les plus heureux.
Les sages, eux ne convoitent rien d'autre que le calme. C'est pourquoi ils apprennent à faire le vide dans leur pensée. Un vide qui n'est pas un gouffre mais le siège de l'esprit du Tao. Le cœur de la nature, le cœur de la vie. Ainsi c'est au cœur d'eux-mêmes qu'ils trouvent ce qui guide leur vie : le Tao. Leur ego s'efface, reste la nature, la vie tout simplement. Cette vie n'impose rien aux autre, elle ne gouverne pas, elle est tout simplement naturelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire