Language

samedi 5 décembre 2020

Partage

 
Le partage est une attitude humaine essentielle dans nos vies. Elle est source de bonheur, de joie de vivre. Elle fait en effet plaisir à celui qui reçoit ce partage, mais aussi à celui qui le donne. Nos actions doivent être ouvertes aux autres et non étriquées, repliées sur nous-même. 
Ainsi, ce que nous recevons, nous le donnons, ce qui nous permet de recevoir plus, et cela nous le donnons encore. C'est en tous cas l'attitude que Lao Tseu préconise, et nous sentons tous que cela fait vibrer en nous une réalité avérée. Cette réalité s'oppose à l'attitude égoïste qui consiste à tout garder pour soi. 
La vertu du Tao est partagée de tous, libre à chacun de la suivre ou non. La suivre, c'est un cercle vertueux, s'en écarter, c'est s'appauvrir, se dessécher.
Et le Tao donne l'exemple, il se partage à tous. Nous partageons tous l'inconsistance de ce vide qui contient nos pensées. Ce vide ne demande qu'à être rempli, c'est pourquoi, si nous ne l'avons pas repéré,
nous confondons ce vide avec nos pensées, c'est le mental qui se met en marche qui impose un bruit ambiant qui masque le vide, qui masque toute communication. avec le Tao A l'inverse, celui qui calme son mental, qui recrée de l'espace dans ses pensée est apte à découvrir les inclinations du Tao, il retrouve l'intuition qu'il avait étant petit enfant. Cette intuition est tout ce dont nous avons besoin. Bien sûr cela ne nous garantira pas une belle maison ni une grande érudition, mais cela nous apportera bonheur et joie de vivre.
Le Bhoutan a fait ce pari de garantir à son peuple le BIB (bonheur intérieur brut) plutôt que le PIB (produit intérieur brut). C'est en fait ce que garantit le Tao de Lao Tseu. Une vie simple, basée sur l'écoute, la méditation et le partage de ces choses simples. Les choses complexes, chères demandant de
l'effort au Tao, ne peuvent généralement pas se partager. 
Aussi, suivons l'exemple du Tao qui s'offre à tous. Offrons notre vie au Tao. Mettons un masque sur notre ego. Mourrons à nous-même, et faisons vivre le Tao. "Dans le vide de l'esprit véritable, tout ce qui sauve le monde peut se déployer" dit un sutra de méditation, indiquant que vidé des pensées l'esprit du Tao est prêt à nous aider pour un monde plus beau, meilleur et plus sûr.
Car peuplé de gens égoïstes, le monde est en danger. Nous le voyons bien avec la pollution qu'infligent les pays développés au reste de la planète.
Soyons simples, privilégions l'intuition au savoir qui applique froidement une connaissance à une situation qui peut avoir évolué. Et appliquons cette intuition sans s'enorgueillir de son efficacité, car comme le dit Lao Tseu, le Saint Homme s'efface devant son oeuvre, qu'il partage avec tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog