Language

vendredi 5 mars 2021

Amour


L'amour est un vaste sujet, tout le monde en parle, chacun a sa variante ! Car l'amour est tout, et tout est amour. Et au fond, n'est-ce pas le propre du Tao. Lao Tseu dit du Tao, dès qu'on le cherche en soi, on le trouve. N'en est-il pas de même pour l'amour ? Nous sommes nés de l'amour, nous sommes nés du Tao. Lorsqu'on est amoureux, que l'on tombe sous le charme de la partenaire, cela ne tient-il pas au fait que l'on se reconnait dans ce trait physique ou ce trait d'esprit. Ou encore que l'on y retrouve quelque chose de plus grand que soi, pour lequel on est capable de fondre, de se donner à 100%. Car l'amour est don, c'est le don de soi, le don ultime. Et pour le Tao, on est prêt à lâcher son ego, a donner tout ce qui avait de la valeur pour l'ego, c'est aussi le don ultime.
Lorsque que l'on reconnait chez l'autre ce qu'on a au plus profond de soi, on chavire, les larmes
viennent et ce sont des larmes de joie. Car le Tao aime à se retrouver, à se redécouvrir, c'est si rare ! Ces instants de bonheur, de pure joie sont éphémères car le Tao se cache trop facilement derrière l'ego, et tant qu'on en est pourvu, on ne peut avoir accès à cette faiblesse qui nous habite. Il faut aller toucher ce cœur tendre pour connaître l'amour. Et cette faiblesse n'est autre que la caractéristique du Tao. Lao Tseu n'a de cesse de nous avertir que la faiblesse l'emporte sur la force, que le souple l'emporte sur le rigide. Aussi l'être au cœur tendre, que l'on  est, est capable de se mettre au diapason de l'être aimé, mais aussi au diapason de tous les êtres, de toutes les plantes, de tous les objets, de l'Univers. Et la source qui autorise cette harmonie n'est autre que le Tao. L'existence même de cette harmonie est un mystère, auquel Lao Tseu a donné un nom : le Tao.

Quand on atteint cette harmonie, que l'on vibre de tout son être, on dit que c'est la grâce, que l'on a trouvé l'âme sœur. Mais l'âme du Monde s'offre à tout un chacun dès qu'on la cherche en soi, on la trouve ! C'est une valeur sure. Un roc, sur lequel tout le monde peut s'enraciner sans même connaître l'amour physique. Malheureusement, l'homme ordinaire se laisse plus facilement attirer par les richesses du Monde, ou le pouvoir, s'écartant ainsi de son fondement qu'est le Tao, laissant l'amour des autres au profit de l'amour des biens, ou l'amour de la gloire. Ainsi, il piétine l'harmonie si chèrement acquise par le Tao ! C'est pourquoi, gloire et richesses vont rarement de paire avec le bonheur, et si bonheur il y a, il est de courte durée. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog