Language

vendredi 26 mars 2021

Merci


Merci de nous avoir fait naître au milieu des années 60 à l'aube du 21ème siècle. Merci de nous avoir offert des parents aimants et disponibles. Merci de nous avoir donné cet immense parking de notre résidence comme terrain de jeu à nous et nos copains. Merci d'avoir accordé à nos parents d'être mutés dans l'ouest de la France. Merci de nous avoir promis cette résidence avec de vastes pelouses et des allés idéales pour nos promenades à vélo. Merci pour ce magnifique parc et son étang que nous prenions, enfourchant nos vélos, comme terrain de jeu. Merci pour tous ces bons petits plats que nous concoctait notre mère.
Merci pour tous ces amis que nous  nous sommes fait au collège. Merci pour cette soirée de juin 1976 où tu mis sur notre route une Simca 1000 lancée à 70 km/h alors que nous roulions à vélo. Merci pour
les fractures, merci pour le traumatisme crânien. Merci d'avoir autorisé que nous préparions les concours aux grandes écoles. Merci d'avoir permis cette première idylle dans une école à Grenoble. Merci pour le ski, merci pour cette passion pour les voitures de collection. Merci pour ce service militaire passé dans les Alpes de Haute Provence avec notre amie d'Aix en Provence.
Merci de nous avoir fait goûter au plaisir de travailler en bord de mer sur des satellites de l'aérospatiale.  Merci de nous avoir manifesté nos premières crise maniaques de trouble bipolaire. Merci de nous avoir accordé un fils. Merci de nous avoir replongé dans les concours pour préparer l'agrégation. Merci de nous avoir donné un poste de professeur à l'Université de Montpellier. Merci d'avoir mis sur notre route notre femme, et merci pour nos 3 beaux enfants.
Tout ceci, nous nous le sommes accordé, le Tao et moi. Ou plutôt le Tao et le Tao. Car c'est le Tao qui pilote, sans agir, notre vie. Celui-ci ne désir rien d'autre que le bonheur. Et si parfois le destin semble s'acharner sur nous, et bien laissons faire le Tao,
car celui-ci à force de non agir et de non désir sait tirer le meilleur de la vie. Alors parfois nous aimerions que ça aille plus vite, et de fait il faut s'armer de patience.
Mais aujourd'hui, nous pouvons dire merci au Tao, pour tout ce qu'il s'est accordé à travers nous. Au plus profond de nous se trouve un domaine vide de tout désir et vide de tout agir. C'est en ce lieu que peut émerger l'intuition, qui si nous la suivons, fera de nous de heureux hommes.
Aujourd'hui, je te suis aveuglément, je me fais intuitif. C'est pour moi la meilleure façon de te remercier. Car notre vie, le cadre dans lequel nous évoluons nous et nos proches. Cette vie est autant celle du Tao que la notre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog