Eco responsable, voilà un terme couru, presque démodé, tant il est de bonne convenance de dire qu'il faut préserver notre environnement ! Mais alors que fait le Tao me direz-vous ? Et bien de tout temps il n'a cessé de susurrer à l'homme qu'il convient de respecter l'environnement. Ceci avec plus ou moins de succès selon les pays et les contrées. La où il a été le mieux entendu c'est avec les tribus amérindiennes ou encore les aborigène d'Australie. Les Bouddhistes ou les Taoïstes ont eu le mérite de tenter de véhiculer le respect de la nature dans des contrées plus urbaines, plus "civilisées".
Pour le Taoïste, le rapport à la vie est primordial. Car il s'agit de trouver au fond de soi le principe de la vie. Et en partant à la recherche de ce trésor intérieur, le Taoïste se défait peu à peu de ce qui l'encombre, les richesses, le pouvoir, le savoir, l'orgueil, l'ego. Une fois mort à lui-même, il devient immortel tant il incarne et reflète le Tao. Sa pratique recourt au Non Agir et au Non Désir. Que reste-t-il ? La nature. Le naturel de l'homme certes, mais aussi le respect de la nature. L'un et l'autre en harmonie.
Or à l'intérieur, quel mystère découvre-t-on ? Et bien rien, ou presque. Si l'on a peu de pratique et que l'on rentre en méditation, on découvre un nombre incalculable de pensées qui semblent surgir de nul-part. Alors on cherche pour trouver au fin fond de nous-mêmes d'où peuvent provenir ces pensées. Faites l'expérience et observez vos pensées, vous verrez qu'elles semblent provenir de nul-part. Bien sûr au début on trouve des relations de cause à effet : j'ai pensé au soleil parce que j'avais chaud, et ceci parce que je suis proche du radiateur. C'est alors qu'une autre pensée surgit, vous imaginez le peintre qui a peint ce radiateur et ainsi petit à petit, vous vous noyez dans nos pensées ! Avec un peu de pratique on apprend que l'important n'est pas de remonter à la pensée racine, mais d'éviter de passer d'une pensée à une autre pour être sûr de n'être confronté qu'a des pensées racines. Ces pensées qui sont à la base de notre être sont le reflet de la vie, elles sont à l'image du Tao. Et quand vous êtes sûrs de ne pas polluer ce reflet, cette image par vos pensées construites, vous êtes un adepte du Tao.
Et celui-ci réagit en fonction de votre environnement et suggère la marche à suivre pour maintenir l'harmonie. C'est ce guide naturel qui maintient le fragile équilibre de la société dans laquelle on vit : c'est le combat des egos contre les hommes responsables. Les uns agissent pour eux, et les autres visent l'équilibre. Heureusement le faible l'emporte toujours sur le fort, c'est du moins ce que nous enseigne Lao Tseu. Et c'est un juste retour des choses, une note d'espoir que nous joue le Tao. Si vous vous trouvez devant une situation délicate, rentrez en vous-même et cherchez à savoir ce que propose le Tao. Peut être serez-vous surpris, mais à coup sûr vous saurez ce que veut dire éco responsable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire