Language

vendredi 11 juin 2021

Agacement

 Etre Zen, paisible, décontracté, voici le programme qu'ont en commun nombre de philosophies spirituelles. Or voici que ces jours-ci, mon calme a perdu de sa superbe. Je m'agace pour le moindre objet qui fait de la résistance, pour une feuille de papier qui ne veut pas se décoller de la précédente, pour mon téléphone qui m'échappe des mains, bref tout m'agace, je suis devenu irritable. Et ce, sans parler de ce que je pense de mes congénères : de l'étudiant qui me montre par son montage qu'il n'a rien compris à la théorie du cours, à l'automobiliste qui me double à un endroit où manifestement il n'y avait pas la place en passant par cet agent de la vaccination contre la COVID-19 qui me fait comprendre qu'aucun vaccin ne correspond à ma tranche d'âge.
Au début, je me suis demandé ce qui m'arrivait. Et comme je suis sujet à des troubles bipolaires, je me suis demandé, si je n'étais pas en train de faire une petite décompensation euphorique... Mais très vite, je me suis rendu compte que mes accès d'humeur retombaient presque aussi vite qu'ils étaient montés. Alors pourquoi cette irritation ? Et bien, c'est bête à dire, mais cela vient d'une situation contre laquelle je ne peux pas grand chose : j'ai terriblement mal au dos. Bien sûr, je suis allé consulter mon médecin et des spécialistes, mais voilà, mon scanner ne montre pas de point critique ; c'est toutes mes vertèbres lombaires qui sont "tassées", et les spécialistes ne peuvent rien pour moi. J'ai fait de la kinésithérapie, avec un réel succès, mais peu durable. J'ai envisagé d'installer un spa de nage, et puis mon épouse à acheté un vélo d'appartement, et cela me fait beaucoup de bien - j'en fais tous les jours - .
Seulement voilà, aujourd'hui, cela ne suffit plus, alors Bouddha, je suis en plein dans le sujet de tes 4
nobles vérités. J'ai beau méditer, me placer sur le chemin de la cessation des souffrances, aujourd'hui, mon dos me fait terriblement souffrir et je suis impuissant, il m'est terriblement difficile de ne pas désirer que cela cesse. Pire, la souffrance est mauvaise conseillère et me rend irritable.
Peut-on quelque chose contre la souffrance physique ? Une personne qui vient de se couper avec un couteau est sujet à une terrible souffrance. Sera-t-elle capable de rentrer en méditation ? Non, la souffrance physique semble difficile à guérir par la spiritualité. Certes la souffrance morale se guérit par le non désir, mais la souffrance physique aveugle tout sur son passage, même le plus paisible des Bouddhas. 

3 commentaires:

  1. Bonjour Olivier, si je peux me permettre... la cause de tes maux est dans tes mots, tu en as plein le dos !
    Si je peux me permettre encore, un ami qui éprouve une même souffrance, se préconise plusieurs fois par jour des étirements, confortablement installé sur une moelleuse Méridienne. La souffrance physique questionne et quand elle n'est pas insupportable, il faut se faire du bien, élire un petit lieu de repos pour se "pauser"... Courage et belle journée. brigitte

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog