Language

vendredi 25 juin 2021

Magie

Si vous êtes dans une démarche spirituelle, il ne vous aura pas échappé que certains moments sont des instants de grâce, qu'à ces moments les évènements se coordonnent comme par magie. C'est tellement vrai que certains d'entre nous ont fait de la recherche de ces instants un but. Ce sont les Satori des Maitres Zens. Pourtant ces mêmes Maitres Zens disent du Satori : avant le Satori, les fleuves sont des fleuves, les montagnes sont des montagnes, pendant le Satori, les fleuves ne sont plus des fleuves, les montagnes ne sont plus des montagnes, et après le Satori, les fleuves sont à nouveau des fleuves, et les montagnes sont des montagnes ! Ces sages nous montrent que la magie ne dure pas.
En fait, il n'y a guère de magie, le Tao est toujours là présent. Et c'est notre état d'âme qui change au gré
de notre comportement. Si nous vivons pour notre ego, nous sommes tellement tendus vers nos objectifs, nos désirs, que nous passons complètement à côté des petits miracles et des bonheurs simples de la vie. Pour profiter de la magie, il faut lâcher prise de notre ego. Chaque jeté de lest provoque une ouverture d'esprit qui nous rend attentif à notre environnement, au Tao. Et cette soudaine ouverture laisse entrer en nous une nouvelle perspective. Ainsi le Tao qui est aussi en nous peut vibrer librement, et l'on accueille un instant de grâce. 
Avec un peu d'habitude, on accueille tout, car l'on sait que le Tao est toujours là, protecteur, et qu'il ne peut rien nous arriver de mieux que ce qu'il propose , alors la magie parait loin car le Tao est simple. Pourtant, les larmes de joie sont toujours prêtes à couler et à nous rapprocher de la grâce. Tout accueillir
est sans doute la clé pour faire l'expérience du Tao. Ne rien rejeter, ne rien saisir, ne rien discriminer, voir, ne rien regarder, ne rien déprécier, ne rien apprécier, être neutre, toujours prêt a accueillir ce qui vient. Le Saint Homme de Lao Tseu est ainsi, il suit la voie du milieu et de fait, rien ne peut l'atteindre.
Certains me diront que si l'on ne pilote pas sa vie, on ne construit rien et que l'on devient moins que rien. Mais c'est mal connaitre le Tao, qui offre le meilleur en toute circonstance. Et si la vie nous apporte des déconvenues, c'est à coup sur parce que nous espérions d'elle de trop hautes visées et que ces désirs étaient irréalisables.
On comprend aussi pourquoi le Taoïste est sans agir. Il préfère ne rien tenter pour rester fidèle au Tao. Certes, il ne reste pas allongé dans son lit, mais il se laisse guider par la vie sans jamais chercher à s'imposer ou à s'enorgueillir. Le Tao offre la liberté, parce qu'il est lui-même sans agir et sans désir. Ainsi, il donne toujours le meilleur de lui-même. C'est ce bonheur qu'il faut savoir prendre au bond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog