Language

samedi 30 octobre 2021

Efficacité

 
Efficacité, n'est-ce pas là le but de toute action ? Aller droit au but, ne rien demander à personne et obtenir le fruit de son labeur. Si l'on pouvait toujours agir de la sorte, avec efficacité, nul doute que nous connaitrions le bonheur, et un bonheur indéfectible !
Seulement voilà les choses ne sont pas toujours aussi simples. Nous devons parfois nous battre contre les éléments, nous devons souvent nous battre contre les autres, et ceci non seulement nous épuise, mais aussi rend notre action plus laborieuse, moins efficace. Dans ce "combat" pour l'action efficace, nous nous mesurons aux autres ou aux éléments, et souvent aux deux. Et cette compétition n'est pas sans effet sur notre bien-être. Nous nous usons, nous nous agaçons, nous nous énervons, et la colère et la rage ne sont pas loin.
Bien sûr, nous avons appris à vivre et nous calmons nos ardeurs. Nous reprenons l'ouvrage là où nous l'avions arrêté et ce, souvent avec succès. Montrant ainsi que nous retenons les leçons de la vie, et
surtout qu'au final nous avons vaincu ! Car de fait, c'est important de vaincre !
Mais pour qui est-ce si important ? Pour la terre et ses éléments ? Est-ce important pour les autres, qu'ils soient ennemis amis ou indifférents ?  A coup sûr, ce n'est important pour aucun de ceux là. La seule personne pour qui cela compte, c'est notre ego. Et pour nous, une action efficace, est une action qui satisfait notre ego.
Le vrai Taoïste, lui, n'a pas d'ego, ou de fait, s'il s'aperçoit qu'il se met un peu trop en avant, il se recule par humilité. Lao Tseu dit du Saint Homme qu'il se place au plus bas de l'échelle, et que ce faisant, il peut diriger les hommes. C'est que plutôt que de se fier à son ego, ou a l'ego d'autrui, il se fie

au Tao. Et que veut le Tao ? Rien ! Le Tao ne désire rien. Aussi, si le vent souffle, le Taoïste courbe l'échine et se déplace vers là où le vent le mène. Un entêté serait allé contre le vent sans aucune efficacité. Tchouang Tseu met en scène Confucius qui voit un vieil homme tomber sous une cataracte et qui est très étonné de le voir sortir des eaux quelques mètres en aval. Interrogé le vieil homme s'explique : "Quand je suis dans l'eau je ne cherche pas à nager dans une direction, je ne lutte pas, je me contente de faire corps avec l'eau. Et c'est elle qui me fait sortir un peu plus bas." 
Or l'efficacité suprême n'est elle pas de ne pas lutter, de Non Agir, d'accepter les éléments tels qu'ils sont et de reconnaitre la valeur de ses adversaires. Surement qu'à ce petit jeux nous n'obtiendrons pas de grands gains ! Mais petit à petit, de petits gains en modeste victoires, nous recueillerons un trésor inestimable : le vrai bonheur ! Cette efficacité, Lao Tseu lui aurait donné un nom : La Non Efficacité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog