Etre un représentant, être le représentant de l'Univers... J'hésite ! Mais le fait est suffisamment rare pour dire "le" représentant de l'Univers.
Dans notre peau de Terrien, une chose essentiellement nous meut : notre ego et ses désirs. Nous sommes prêts à tout pour le mettre en première place et ce souvent au détriment des autres et même au détriment de la planète.
A côté de cela, il y a les humbles, ils sont peu nombreux, mais ils laissent passer les intérêts de la collectivité et de la planète avant les leurs. Ceux-là, consciemment ou non laissent une chance au Tao de s'accomplir naturellement. Et le Tao le leur rend bien, sous forme de petit bonheurs simples. Ce sont ces petites gratifications qui rendent les gens humbles heureux. Un rayon de soleil qui réchauffe le cœur suffit au bonheur de l'homme simple.
Quand la tartine tombe, si l'on espère qu'elle tombe du côté qui n'est pas beurré on a une chance sur deux d'être désappointé, mais si l'on espère rien, on se contente de ramasser la tartine et de nettoyer le beurre resté par terre avec le même entrain que celui de l'enfant. Ce n'est qu'au fil de nos déconvenues que l'on perd courage et que l'on s'aigrit peu à peu. En revanche, celui qui a confiance dans le Tao verra dans la tartine qui tombe du mauvais côté l'occasion de mieux la beurrer et d'y ajouter de la confiture avec parcimonie. Aussi, le monde ne va pas si mal, ce que l'on en perçoit n'est que son état à l'instant t, et si la tartine git par terre du mauvais côté, cela ne doit pas changer la face du Monde !
Si nous acceptons ces petites imperfections, qui n'engagent en réalité que notre ego, nous pouvons justement effacer notre ego et endosser l'habit de représentant de l'Univers. Car notre point de vue est alors vierge de toute imperfection et le Tao peut se révéler comme une fantastique expérience offrant l'incroyable diversité de la vie.
L'homme du Tao sait se mettre au niveau le plus bas pour apprécier l'œuvre du Tao qui intervient à tous les étages de la vie. Si l'on se croit au dessus des autres, au dessus de notre condition, on ne peut qu'être déçu par cette condition . On ne sera pas heureux dans la vie, gare à la déprime ! On espèrera que de nouveaux horizons s'ouvre à nous, mais ces désirs, une foi assouvis nous apparaitrons bien ternes et l'on basculera de nouveau dans la déprime.
Au contraire si l'on reconnait que tout ce qui nous entoure, nous compris sommes le Tao, on devient le représentant de l'Univers à part entière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire