Language

lundi 19 décembre 2011

Dieu n'existe pas...

... C'est pourquoi il est naturel de le percevoir, et d'y croire.


Dans l'épisode du buisson ardent, Moïse entend une voix lui dire "je suis celui qui est". Logiquement, il conclut que quelqu'un lui parle, il le nome Éternel, YHWH. Mais as-t-il pour autant rencontré Dieu ? Il a entendu une voix, peut-être eu une vision, mais cela ne prouve pas l'existence de Dieu. De la même manière (sans vouloir me comparer à Moïse!), ma vision du Bouddha Bleu ne prouve pas son existence. En revanche, le message est là. Voyons celui de Moïse : "je suis celui qui est". Est-ce que seul un Dieu à apparence humaine peut dire cela ? Non, tout ce qui existe peut dire cela, l'homme, la plante, le grain de sable... C'est donc l'Univers entier qui s'adresse à Moïse. Or nous avons vu qu'un homme sincère qui fait le vide dans ses pensées entendra des paroles qui vont dans le sens de son équilibre. Cette parole (je suis celui qui est) était certainement celle qui convenait à Moïse en ce lieu et à cet instant.


Nous avons vu que l'Univers était formé de vide ayant plusieurs apparences différentes (vide, ondes lumineuses, matière-antimatière,...). L'homme éveillé s'adapte au Monde qui l'entoure. Ce faisant, il capte plus d'énergie que l'homme ordinaire. Compte tenu de la nature profonde (vide) du Monde, il n'est pas surprenant qu'il faille faire le vide dans ses pensées et dans son corps (points d’acupuncture vides) pour être éveillé. Mais être éveillé ne veut pas dire croire en Dieu, de même qu'il ne veut pas dire être athée. Non, le mystère existe, c'est pourquoi le Taoïste place son seul savoir dans l'instant présent et calque son attitude sur celle du vide (présence, absence, libre de pensées...). Cela le conduit à se placer au centre de la roue, immobile. De là, il capte l'énergie et peut donc rayonner à hauteur de son non agir de son non désir et de son humilité. Lui aussi reçoit des signes de l'Univers (du ciel),mais  il en conclut l'existence d'un principe vertueux : le Tao.

Oliver

2 commentaires:

  1. Cher Oliver,

    ------------------------------------

    Ici, je reprends les mots de ma dernière note :

    En me plaçant au centre du silence,
    je n'ai plus besoin de me mouvoir dans le cercle du monde,
    je peux demeurer tranquillement au milieu
    et poursuivre mon chemin vers le centre de l'équilibre.

    Belle fin de soirée, avec toute ma sympathie, Jack.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Jack,

    Je reprends moi aussi mon dernier message :

    Le centre de la roue, le non désir et le non agir, il n'est besoin de rien d'autre pour Etre. De là chacun rayonne à hauteur de son humilité.
    Bien à toi Jack, que ta personnalité brille d'une lumière douce, Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog