Language

mardi 20 décembre 2011

Tir à l'arc



Lie‑uk’eou (Lie-tzeu) tirait de l’arc en présence de Pai‑hounn ou-jenn. il tenait son arc d’un bras si ferme, que, une coupe pleine d’eau étant fixée sur son coude gauche, au moment où il décochait sa flèche, l’eau n’était pas répandue. Sa main droite était si active, que, une flèche à peine lancée, la suivante était ajustée. Et, durant tout ce temps, son corps restait droit comme une statue (l’idéal du tir maniéré de l’école ancienne)... Ceci, dit Pai‑hounn ou-jenn (le taoïste), c’est le tir d’un tireur, d’un homme qui veut tirer, d’un homme qui sait qu’il tire (art, non nature). Venez avec moi, sur quelque cime, au bord d’un gouffre, et nous verrons ce qui restera de vos poses.
Ils allèrent ensemble sur une haute montagne, au bord d’un précipice profond de cent fois la hauteur d’un homme. Là Pai‑hounn ou-jenn se campa au bord de l’abîme, ses talons débordant dans le vide. Appuyé seulement sur le bout des pieds, il fit la révérence à Lie‑uk’eou, et l’invita à venir prendre place à côté de lui. Mais déjà le vertige avait fait tomber celui‑ci à quatre pattes, la sueur lui coulant jusqu’aux talons. Pai‑hounn ou-jenn lui dit :
— Le sur‑homme porte son regard jusqu’au fond de l’azur céleste, dans les profondeurs des abîmes terrestres, aux extrémités de l’horizon, sans que ses esprits vitaux soient émus le moins du monde. Quiconque n’en est pas là, n’est pas un sur‑homme. A voir vos yeux hagards, vous me faites l’effet d’avoir le vertige.

Tchoang Tseu

Encore aujourd'hui, coexistent deux types de tirs, le tir académique, et le tir instinctif. Pour le Taoïste, celui qui fait mouche n'est pas celui que l'on croit...

Oliver

2 commentaires:

  1. Cher Oliver,

    --------------------------

    J'aime beaucoup le tir à l'arc, mais je n'ai jamais eu la possibilité de le pratiquer. Vraiment, tu me donnes envie de m'en acheter un, et de profiter maintenant que je suis à la campagne pour m'y adonner. Je crois qu'il y a dans cet exercice la joie de se tenir aussi proche du silence que de le dessiner avec ma plume.

    Quant à celui qui fait mouche, c'est bien celui-là qui, sans bruit, finit par se trouver au centre du Vide.

    En toute amitié, merci pour ce passionnant post, Jack.

    RépondreSupprimer
  2. Oui Jack c'est bien celui-là qui fait mouche.
    Moi c'est ma fille qui fait du tir à l'arc.

    Bien amicalement, pour l'ami du Silence, Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog