Language

samedi 17 décembre 2011

Les trois trésors de Lao Tseu

Lao Tseu parle :
Affection
Je possède trois choses précieuses : je les tiens et les conserve comme un trésor.
La première s'appelle l'affection ; la seconde s'appelle l'économie ; la troisième s'appelle l'humilité, qui m'empêche de vouloir être le premier de l'empire.
J'ai de l'affection, c'est pourquoi je puis être courageux.
J'ai de l'économie, c'est pourquoi je puis faire de grandes dépenses.
Je n'ose être le premier de l'empire, c'est pourquoi je puis devenir le chef de tous les hommes.

Economie
Mais aujourd'hui on laisse l'affection pour s'abandonner au courage ; on laisse l'économie pour se livrer à de grandes dépenses ; on laisse le dernier rang pour rechercher le premier :
Voilà qui conduit à la mort.
Si l'on combat avec un cœur rempli d'affection, on remporte la victoire ; si l'on défend (une ville), elle est inexpugnable.
Quand le ciel veut sauver un homme, il lui donne l'affection pour le protéger.
Humilité
Ainsi donc, les trois trésors de Lao Tseu sont l'affection, l'économie et l'humilité.
Que Lao Tseu soit humble ne surprendra personne, lui qui refusait toute renommée, et se retirera dans les montagnes sans laisser d'adresse.
L'économie n'est pas surprenante non plus, car le Tao est économe en tout (ni trop de Yin, ni trop de Yang, mais le juste équilibre).
Ce qui me surprend plus c'est l'affection. En effet Lao Tseu est souvent décrit comme un être indifférent presque insensible. Or ici il nous montre, à nous et à l'Univers, de l'affection. Il dit qu'en cela il suit l'exemple du ciel qui pour sauver un homme montre de l'affection pour le protéger.

Peut-être, Lao Tseu s'est-il placé en Sauveur ? Si tel est le cas, son humilité fut si grande que nul ne rapporta son action dans ce domaine...

Bien à vous, Oliver


6 commentaires:

  1. Cher Oliver,

    -------------------------

    Mon coeur préfère faire l'économie de l'affection, car il est une forme d'attachement qui ne convient pas à mon humble autisme de vie.

    En toute humilité, Jack.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Jack,

    C'est une forme d'autisme qui laisse éclore une sensibilité artistique d'une clarté spirituelle rare. D'ailleurs je trouve que l'humilité est la qualité primordiale de toute spiritualité.

    Bien chaleureusement, Oliver

    RépondreSupprimer
  3. peut être que Lao Tseu avait compris l'amour inconditionnel, ou une forme d'amour dans le detachement ? bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Je pense comme toi, witney. Lao Tseu n'était pas de marbre, et il avait de l'affection pour tout l'Empire. Mais n'ayant pas de désir il s'est abstenu d'agir, ce que d'autres n'ont pas fait.

    Bonne soirée, Oliver

    RépondreSupprimer
  5. si on a de l'affection pour son adversaire, on rechigne a combattre, si on est obligé de combattre celui pour qui on a de l'affection, on combat sans colère , si on combat sans colère on, ne se laisse pas aller a des attaques inconsidérées, ainsi on remporte la victoire.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog