Language

vendredi 23 décembre 2011

Le charron Pien ou le détritus des anciens


Un jour, tandis que le duc Hoan de Ts’i lisait, assis dans la salle haute, le charron Pien travaillait à faire une roue dans la cour. Soudain, déposant son marteau et son ciseau, il monta les degrés, aborda le duc et lui demanda :
— Qu’est‑ce que vous lisez là ?
— Les paroles des Sages, répondit le duc.
— De Sages vivants ? demanda Pien.
— De Sages morts, dit le duc.
— Ah ! fit Pien, le détritus des anciens.
Irrité, le duc lui dit :
— Charron, de quoi te mêles‑tu ? Dépêche‑toi de te disculper, ou je te fais mettre à mort.
— Je vais me disculper en homme de mon métier, repartit le charron. Quand je fabrique une roue, si j’y vais doucement, le résultat sera faible ; si j’y vais fortement, le résultat sera massif ; si j’y vais, je ne sais pas comment, le résultat sera conforme à mon idéal, une bonne et belle roue ; je ne puis pas définir cette méthode ; c’est un truc qui ne peut s’exprimer ; tellement que je n’ai pas pu l’apprendre à mon fils, et que, à soixante‑dix ans, pour avoir une bonne roue, il faut encore que je la fasse moi‑même. Les anciens Sages défunts dont vous lisez les livres, ont‑ils pu faire mieux que moi ? Ont‑ils pu déposer, dans leurs écrits, leur truc, leur génie, ce qui faisait leur supériorité sur le vulgaire. Si non, les livres que vous lisez ne sont, comme j’ai dit, que le détritus des anciens, le déchet de leur esprit, lequel a cessé d’être.

Tchouang Tseu

Le Tao est dans le naturel, cela est indescriptible, encore moins dans les livres, et encore moins sur internet...

Oliver

2 commentaires:

  1. Cher Oliver,

    -------------------------------

    Ainsi, expliquez par des mots le silence ne pourra pas combler entièrement l'âme qui les lit, car il est indescriptible, pourtant il est bien là, au fond de soi, dans un vide qui ne peut s'expliquer. Malgré tout, l'on tentera sans jamais s'épuiser de l'écrire, car la paix qu'il procure se doit d'être partagée.

    En toute amitié, Jack qui te souhaite une douce nuit.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jack,

    Tu as la chance de comprendre le Silence. Tout le monde n'y parvient pas... Difficile alors de partager. Mais bon, si nous y arrivons, on peut persévérer.

    Je te souhaites un bon réveillon de Noël, ton ami, Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog