Language

mercredi 14 décembre 2011

Questions du petit Taoïste


Un petit taoïste demanda en silence :

Suis-je bien naturel, spontané ?
Est-ce bien l'instinct qui me meut ?
Suis-je bien perdu, avec pour seul guide l'Esprit ?
L'eau de mes pensées est-elle claire et limpide ?
Est-ce bien l'Esprit du Monde qui me parle ?
Suis-je bien une incarnation de l'Univers, lui suis-je fidèle ?
Suis-je bien en unité avec l'Univers ?
Suis-je aussi bienveillant et inactif  que le ciel et la Terre ?
Est-ce bien le vide que j'incarne ?
Suis-je bien à la place la plus humble ?
Suis-je bien vide de désir ?
Suis-je indifférent à tout ?
Ai-je l'innocence du nourrisson ?
Suis-je bien immobile ?
Rayonné-je de calme ?
Suis-je bien dans l'inconnu ?

Me posè-je trop de question ?

Le silence ne répondant rien, le petit taoïste s'assît exactement à cette place et y médita de longues heures.

2 commentaires:

  1. Bonsoir, cher Oliver,

    ----------------------------

    Je suis assez spontané et naturel pour dire que l'instinct qui se meut en moi est seul à se guider. Quant à mon esprit, je laisse ses pensées suivre le cours d'eau du monde. Pourtant, je ne suis pas une fidèle incarnation de ce qu'on pourrait appeler l'Univers, même si avec lui je fais un, c'est uniquement par bienveillance que j'accepte d'être inactif sur la terre et dans le ciel. Quant au vide, il incarne lui-même le vide, tandis que moi je reste à ma place qui est dans le désir d'être humble. Le reste du temps, je ne m'occupe pas du monde, je suis indifférent pour une simple raison, c'est que j'ai gardé en moi toute l'innocence du nourrisson. Aujourd'hui, je reste immobile, assis dans mon silence et mon coeur rayonne de calme et de paix. Ainsi, lorsque j'en viens à me poser des questions, je me dis qu'elles doivent aller voir ailleurs, car je suis le compagnon du Silence, l'inconnu le sait, et cela me suffit.

    Belle soirée en compagnie des étoiles, ô ami du Tao, Jack.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, cher Jack,

    humilité...
    Voici ce qu'en dit Lao Tseu :
    Je possède trois choses précieuses : je les tiens et les conserve comme un trésor.
    La première s'appelle l'affection ; la seconde s'appelle l'économie ; la troisième s'appelle l'humilité, qui m'empêche de vouloir être le premier de l'empire (l'Univers).
    Tu me donnes une belle leçon d'humilité Jack.
    Quand je parle d'Univers, je parle de Nature au sens large... Tu me semble suivre ta nature Jack. C'est ta manière d'incarner l'Univers.

    Bonne soirée, ô ami du Silence, et belle nuit, Oliver.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog