Language

mardi 5 juin 2012

En terme d'Absolu



En terme d'Absolu, chacun regarde son petit pré carré.
Mais il ne faut pas s'y arrêter car sinon on devient religieux, ce n'est plus la spiritualité. Car l'esprit et le Monde sont en perpétuel mouvement et la vérité présente de multiples facettes, elle est même ces innombrables facettes.

Ceux qui s'arrêtent à un Bouddha, à un Lao Tseu ou un Jésus ne comprennent rien, car la vérité est en mouvement. Ce mouvement véritable, Lao Tseu l'appelle Tao, mais le vieux sage prévient dès la première phrase qu'il ne faut pas lui donner de nom, car ce serait travestir sa réalité.

Cette réalité nous englobe tous, et nous sommes cette réalité. Le reconnaître est difficile et exige d'admettre la réalité comme globale et ne pas s'arrêter à telle ou telle description de la réalité.
Les religions sont des natures mortes, ce ne sont pas la nature. Admettre la réalité comme globale exige de nous de nous fondre dans cette réalité. Ceci nécessite des qualités dont l'humilité est de loin la plus importante. Un caractère égotique ne peut en aucun cas se fondre dans la réalité. Il cherche en effet à s'approprier des richesses (comme l'or, le savoir, le paraître...) ceci l'exclut de la réalité de l'Absolu.


Pour parvenir à cette réalité l'homme doit être nu, aussi nu qu'à la naissance. Sans autre cordon ombilical que son instinct. Revenir à cet état primitif nécessite souvent de traverser de rudes épreuves. Ces épreuves sont d'autant plus rudes que l’ego est développé. Mais l'homme qui lâche prise, qui retrouve peu à peu son naturel souffrira de moins en moins jusqu'à parvenir au nirvana. 

5 commentaires:

  1. Bonsoir, cher âmi du Tao,
    ---------------------------------

    Ici, je me suis revêtu du silence, juste du silence pour te souhaiter une agréable soirée.

    Avec toute ma sympathie, Jack the poétiste

    RépondreSupprimer
  2. Cher Jack, le silence, tu le sais est la meilleure parole qui soit en terme d'Absolu.

    RépondreSupprimer
  3. j'adhère à ce que tu écris, attention à l'enfermement, bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour oliver,
    Tout ce qui porte un nom, n'est pas le Nom... Bien amicalement

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog