Language

jeudi 28 juin 2012

Messages


La vie de l'homme du Tao est jalonnée de messages.
Messages en provenance de l'Esprit des 10 000 êtres. Ils sont la plus part du temps simples et correspondent à l'exacte nécessité du moment. Ils peuvent aussi être plus complexes, sous forme de voix, de vision ou encore de synchronicité. Le dénominateur commun de ces manifestations est l'adéquation des messages avec l'instant présent. De cette adéquation découle du reste la synchronicité.

Certains voient dans ces messages la main de Dieu. Il est vrai que le ressenti donne souvent l'impression de miracle. Celui qui vit entièrement sous l'égide du principe ne se pose plus de question, les miracles deviennent naturels.
Nous n'aurions en effet pas du perdre notre nature et aurions du suivre aveuglément le principe. Au lieu de cela, nous avons fait l'expérience du savoir, et avons voulu l'exploiter. Notre comportement est alors devenu stéréotypé confiné dans notre monde du connu.
"J'ai appris que face à une situation donnée il faut agir de telle façon".
"Ceux qui n'agissent pas ainsi agissent mal ou sont des fous !"


Cependant, s'il nous était donné de voir un homme du Tao traverser une route, il est vraisemblable qu'il le fasse hors des clous et encore sans doute suivrait-il le vol d'un papillon. C'est que l'Esprit des 10 000 êtres est très protecteur. S'il vous indique que traverser la route est sans danger, c'est que à cet instant il n'y a pas de circulation. Lao Tseu dit que le Tao protège de la corne du Rhinocéros !
En fait l'Esprit qui émane du vide de la pensée est une conséquence du déséquilibre grand ou petit dans lequel nous sommes par rapport au reste du Monde. Si ce déséquilibre est petit voir nul, l'Esprit restera muet. Si au contraire un grand déséquilibre, un grand danger est imminent. L'esprit profitera du vide de la pensée pour se manifester sous forme d'une idée ou d'une voix. Spontanément, il suffit de la suivre pour être en accord avec le Tao.


Ce qui est délicat, c'est de ne pas "surfer" sur les idées de l'Esprit pour abreuver la pensée et ainsi basculer dans le monde du mental, qui n'est pas le monde réel. Que savons-nous en réalité du Monde dans lequel nous évoluons ? Très peu de chose comparé à l'incroyable diversité du réel. Or il se trouve que nous pouvons, grâce à l'Esprit des 10 000 êtres, rentrer en communication directe avec ce qui est dans l'ici et maintenant.

En l'Esprit de l'Univers, nous disposons d'un trésor, et par vanité nous sommes incapables d'en user...  

11 commentaires:

  1. J'aime ...
    Je représente cet état comme un "feeling"...une voix qui ne s'entend, un message imprimé en notre inconscient...
    Je me sers beaucoup de ces "impressions"...il en résulte que certain me croit "différente", je me moque de la différence, au fond de nous, nous sommes semblables à la naissance...
    je crois en mes pensées, je ne suis point narcissique, juste à l'écoute des ondes qui me traversent...
    Douce journée Oliver
    Bisous envolés en légèreté
    Gisèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gisèle,

      Peux-tu faire une description de ce que tu appelles tes pensées ? Sont-elles ces impressions intuitives, ou sont-elles construites mentalement (comme on peut construire la composition d'une oeuvre d'art) ? C'est important car dans le premier cas on fonctionne en suivant sa divine nature, tandis que dans le second cas on s'efforce de copier le divin, ce qui au final est coûteux en énergie et source de souffrance.

      Avec tendresse et âmitié Oliver

      Supprimer
    2. Je parle de "feeling"...intuition
      Je ne me pose de question, juste un instinct...
      Voilà...sourire en tendre amitié Oliver

      Supprimer
    3. S'il n'y a que du feeling, il n'y a pas de mental, pas de calcul, c'est donc différent de la pensée rationnelle. Je comprends mieux tes propos sur la pensée. Non que je ne soit pas rationnel de nature, mais j'ai compris aujourd'hui que forcer ce trait de ma personnalité est inutile.
      Bien âmicalement
      Oliver

      Supprimer
    4. Je suis rebelle à toute forme de cases où l'on veut enfermer notre âme...
      Douce nuit mon âmi Oliver
      Bisous bleus déposés en tendre amitié
      Gisèle

      Supprimer
    5. Tu as bien raison !
      Bisous à toi aussi

      Oliver

      Supprimer
  2. j'aime les moments de synchronicité....Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour witney,
    Je suis comme toi, cela donne du sens à la vie.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour avoir partagé ces précisions sur ce "guide intérieur" que je viens tout juste de découvrir. Mes premières expériences conscientes de ces suggesstions qui nous viennent de l'intérieur m'ont d'abord surpris: je ne peux pas avoir pensé ça toute seule ?!?! Ça vient d'où cette idée là ?!

    Plus drôle encore, il m'est arrivé d'avoir une idée (par le biais de mon mental) que j'ai éliminée d'emblée pour de très bonnes raisons (toujours avec le mental). Après quelques jours et avec de la méditation, l'idée m'est revenue mais accompagnée de la certitude que c'était maintenant le bon choix à faire. Mon guide me disait indirectement: c'est maintenant le bon moment pour ton idée.

    Par le passé, j'ai toujours refusé d'écouter ces "idées saugrenues venant de nulle part", mais je trouvais aussi que je manquais d'intuition !

    Ces écrits m'aident en ceci: je trouvais étonnant que je ne perçoive plus rien à certains moments. C'est très logique que la Source ne parle que lorsqu'il y a déséquilibre (yé, mon mental aussi est heureux !).

    J'ai planché pour mettre de l'ordre dans tout ça...tellement qu'aujourd'hui, je fais facilement la différence entre une idée du mental et une suggestion de la Source de l'être.

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien caro, il faut pratiquer, la pratique il n'y a que cela qui peut "convaincre"...

    âmicalement

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog