Language

mercredi 20 juin 2012

Les sens et l'instant présent









On dit souvent que pour développer la spiritualité, il convient de vivre pleinement l'instant présent.
En réalité, dès que nos pensées nous entraînent à des rêveries, nous quittons notre présence pour rentrer dans notre petit monde du mental. Petit monde du mental qui, s'il est tourné vers notre intérêt, porte un autre nom : l'ego.

Que faire pour éviter ces dérives qui surgissent très fréquemment ?

En fait on peut utiliser la vigilance des sens. 
Si notre regard part dans le vague, la pensée va surgir, ou, parce que notre pensée a surgit, notre regard part dans le vague. C'est à éviter.  
Les autres sens que sont le touché, le goût, l'odorat et l’ouïe sont bien sûr également de nature à nous ancrer dans le présent. Le meilleur exemple en est la vigilance des sens lors des ébats amoureux. Dans ce cas, tous nos sens sont en éveil et les instants amoureux semblent être hors du temps. Trouver cette vigilance amoureuse de nos sens de tel sorte que nous buvions les délices de chaque instant est de nature à nous faire évoluer spirituellement.  Bouddha ne sortait jamais de son état de pleine conscience, et ce même la nuit (c'est ce que dit la légende).


Mais la vigilance de nos sens tournés vers l'extérieur doit s'accompagner d'une vigilance tournée vers l'intérieur. La encore l'expérience amoureuse nous montre bien ce que peut être cette vigilance. L'être amoureux parcours le corps de l'autre de manière totalement instinctive et nullement calculée. Si le calcul (vouloir faire plaisir de façon préméditée) intervient, le plaisir s'effondre tant pour la partenaire que pour soi-même. Vivre avec cet instinct à fleur de sens est ce qui guide vers le Tao.

Tourné vers l'intérieur et les sens en éveil voilà comment vit l'être qui s'éveille.

11 commentaires:

  1. Euh... C'est pas gagné pour moi
    Je suis une incorrigible rêveuse... Sourires
    Bon, étant un signe double, il me plait à penser que mon miroir en fera les frais...sourires
    J'aime te lire, tu interpelle ma conscience...

    Douce soirée Oliver
    Bisous envolés
    Gisèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Gisèle,

      Le moment présent, lorsqu'il est vécu est comme un rêve... Oserai-je dire que c'est le rêve de l'absolu ?

      en toute amitié, Oliver

      Supprimer
  2. J'accepte chaque moment de ma vie, je crois en mon destin
    Là réside peut-être ma joie de vivre...
    Bisous bleus
    Gisèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gisèle,
      Croire en son destin et l'accepter, n'est-ce pas une forme de non désir ?

      Amicalement

      Supprimer
    2. Je ne pense pas...juste savoir
      être en harmonie avec soi...pensée très personnelle...sourire

      Supprimer
  3. Cher âmi du Tao,
    ---------------------------------------

    Ici, je dois avoir un avantage sur le monde.
    Là, toute pensée s'éclipse à l'instant même où elle tente de pénétrer en mon esprit.
    Enfin, je crois que le vide (le silence) qui l'occupe en prend possession pour l'empêcher de s'installer ou temporairement l'accepter pour lui donner la direction qu'elle a besoin de suivre comme celle que je viens d'avoir à la lecture de ton texte.

    Avec toute ma sympathie, Jack

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui "sacré veinard", tu as l'avantage d'avoir reconnu le silence en toi. Et que ce silence ne peut avoir que des effets bénéfiques...

      En toute âmitié, Oliver

      Supprimer
  4. c'est bien dit, merci pour ton article

    RépondreSupprimer
  5. De rien witney, ravi que cela te convienne...

    RépondreSupprimer
  6. Définitivement, tu as le tour d'expliquer les choses:
    "En réalité, dès que nos pensées nous entraînent à des rêveries, nous quittons notre présence pour rentrer dans notre petit monde du mental. Petit monde du mental qui, s'il est tourné vers notre intérêt, porte un autre nom : l'ego."

    Je n'avais pas pris conscience de l'importance de ceci. On dit souvent de moi que je vis "dans ma bulle", alors je vois ici une grande opportunité d'améliorer ma créativité, laquelle m'est plutôt étrangère.

    Je vais tâcher d'apporter plus d'attention à cette habitude pour vivre davantage l'instant présent. Si je pouvais développer la moitié du pouvoir créatif de Jack, je serais déjà bien contente !

    Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caro,

      Eh oui, Jack, tourné vers le silence, et attentif au Monde est très fort !

      merci à toi Caro!

      Supprimer

Rechercher dans ce blog