Language

samedi 25 avril 2015

Un secret bien gardé


Il est en chacun de nous un secret bien gardé.
Connaissez-vous, ce vieux conte indien ?

Il y a fort longtemps, les dieux vivaient sur Terre avec les hommes. Ils vivaient en paix, en harmonie les uns guidant les autres dans le respect des forces en présences. Mais les hommes devinrent avec le temps de plus en plus arrogants disputant aux dieux leurs pouvoirs. Au fil des siècles, la situation devint de plus en plus inconfortable pour les dieux. Ceux-ci décidèrent de se réunir en conciliabule.
Brahma, qui présidait l'assemblée, déclara : "Chers amis, la situation est grave, inquiétante, j'ai bien peur que nous ne puissions plus apparaître parmi les hommes comme nous le faisons depuis toujours." Clameur d'approbation.
- Cachons nous, dit un petit dieu que personne n'avait remarqué jusque là.
- Fort bien, dit Brahma mais où ?
Vishnou proposa
- dans le Ciel !                                                       - Excuses-moi, répartit, Brahma, mais je connais bien les hommes, c'est le premier lieu où ils vont nous chercher, jamais nous ne seront tranquilles !
- Alors cachons-nous dans l'Océan dit Vishnou
- Nous ne seront pas plus tranquilles , dieu-sait quelles machines ils vont inventer pour nous déloger des profondeurs.
- Alors sous Terre lança Ganesh dans un tonitruant barrissement.
- Tels qu'on les connaît, ils vont creuser des tunnels et transformer la Terre en gruyère !
Un grand vide régna alors sur l'assemblée. Mais, le petit dieu osa :
- Si nous nous cachions au cœur de chaque homme ?
Le silence perdura, personne parmi les dieux ne voyant d'objection.
Ainsi fut fait .

Et c'est ainsi que depuis fort longtemps le divin est enfoui au plus profond de nous. Mais ne le dites à personne, car c'est un secret. Et quelle meilleure cachette que l'évidence ? Le Tao est dans le silence de la conscience, car quand celle-ci est silencieuse, c'est la félicité, tout va bien, et le non agir est de mise.
N'encombrez pas votre conscience de désirs car ils vous sépareraient du Tao aussi sûrement qu'ils vous plongeraient dans un état de manque. Non, revenez à la simplicité, et écoutez la profondeur de ce silence, toisez l'immensité de ce vide. Connectez-vous au Tao. Et épousez la Vertu.
Car là est le secret des dieux.


4 commentaires:

  1. bonsoir Oliver,
    cette histoire me rappelle en parallèle celle du mendiant assis depuis longtemps sur une caisse et de l'étranger de passage auquel il demande de lui donner une pièce d'or. et ce mendiant découvre qu'il est assis sur une caisse remplie d'or depuis longtemps alors qu'il n'avait jamais regardé à l'intérieur. enfin, c'est la substance de l'histoire ;-)
    peu importe le chemin propre à chacun et les "écoles" qui nous mène(nt) au regard retourné vers le Coeur ou l'Or du Divin ; vers l'Intérieur de nous-même ... et combien de fois il faudra encore se laisser prendre par la mémoire, le mental...
    pour moi, cela faisait plus de 2 ans que j'ai dû revisiter quelque chose de traumatique, Charlie Hebdo en début d'année ayant été la cerise sur le gâteau en résonnance, comme onde de choc ravivée....
    bonne soirée Oliver !
    C. comme Catus (Felis Silvestris) ou calligraphie(s) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle histoire également. Pour le reste, on a tous une part d'ombre à dépoussiérer. Mais dans l'ensemble, c'est le "moi je" qui accumule cette poussière !

      Supprimer
  2. Attention je ne m'étais pas rendu compte !! Écrire c'....!!!bcp veulent débattre .. Mais ne savent pas de c... T'en perdra le tiens. Les coeur ne peuvent caché ...ça réflexion aussi, avi...!c'est ce que je t'ai dis on ne peut mentir à la conscience même caché !!! Olivier le jour des comtes viendra.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog