"Le présent est le seul temps qui existe". Ce sutra de méditation est d'une incroyable justesse ! On ne peut dire plus vrai : le passé n'existe plus, et le futur nous réserve autre chose que ce que nous imaginons. En revanche, le présent est là bien ancré, offrant en permanence la possibilité d'être ou d'agir.
Par ailleurs le temps d'un adulte parait beaucoup plus court que celui d'un enfant. Il faut dire que l'enfant vit dans le présent, son attention est tournée à cent pour cent vers le présent. L'adulte, lui réfléchit, cogite, ce qui le sort du présent, et l'emprise dans le temps lui échappe.
En fait, il n'y a pas de temps, les phénomènes se déroulent les uns a côté des autres nous donnant l'illusion du temps. Par exemple, la trotteuse d'une montre fait un tour de cadran, et nous disons qu'il s'est écoulé une minute. Tout cela parce que la trotteuse est d'une régularité sans faille, alors cela nous
donne une mesure pour l'écoulement des phénomènes, mais ceux-ci se déroulent inexorablement. L'Univers est en mouvement voilà tout ! On ne peut figer ce qui doit revenir à l'équilibre, on ne peut figer le Tao. Tout est en perpétuelle recherche de l'équilibre. Même la bombe du terroriste explose pour revenir à l'équilibre. Un cyclone aussi puissant qu'Irma se vide de son énergie pour retrouver l'équilibre, bref les phénomènes sont mus par un principe qui est celui du retour à l'équilibre après avoir accumulé de l'énergie (énergie solaire emmagasinée dans l'océan dans le cas du cyclone). Mais l'énergie vient toujours d'un autre phénomène (réaction nucléaire au centre du soleil...gravitation...) de sorte qu'on ne peut trouver l'origine des phénomènes qui passent et repassent au fil du temps. En physique on recense a peine 4 ou 5 forces responsables des phénomènes comme la
gravitation ou les forces electro-magnétiques, les interactions forte et faible. Ceci veut dire que les phénomènes ont des causes relativement semblables. Et lorsqu'un déséquilibre du à une des forces physiques intervient alors la nature (le vide présent autour des atomes) impose un retour à l'équilibre. De plus les phénomènes sont interdépendants; le cyclone est du à la chaleur de l'eau elle même due aux rayons électromagnétique du soleil, dont l'énergie vient des réactions nucléaires au cœur de l'étoile, qui elles même viennent de la gravitation.
Alors certes, nous vieillissons, mais ceci vient du fait que petit à petit nous perdons de notre énergie vitale dans le cadre de notre retour à l'équilibre, de notre retour au repos que l'on nome la mort.
Certes, il semble y avoir une discontinuité entre la vie et la mort, mais en réalité tous les phénomènes sont continus. Un sage qui ne se sera encombré d'aucun attachement traversera l'épreuve de la mort sans discontinuité, aussi dit-on qu'il est immortel.
Ainsi la seule réalité est celle des phénomènes et non celle du temps. Le taoïste utilise l'instant pour non-agir. C'est à dire qu'il favorise le mouvement du Tao, le retour à l'équilibre. Et s'il ne peut rien faire, il ne s'active pas, il ne fait rien. Et s'il pourrait agir par calcul, par cogitation du mental, il s'abstient tant il sait que cela est contraire au Tao.
Bonjour Olivier,
RépondreSupprimerIntéressante approche du temps...
Pour ma part, LE TEMPS ne se soucie guère du passé, du présent, de l'avenir il est tout simplement lié à jamais à l'éternité...
Le temps humain...un infime moment terrestre entre naissance et mort...un minuscule rien face à l'immortalité...
Joueuse pensée :)
Michèle
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerBonjour Michèle,
SupprimerIl est vrai que le "temps" ne s'arrêtera jamais. Les mouvements de l'Univers sont éternels !
Bon Dimanche, Oliver