Language

samedi 28 avril 2018

Le Tao: la voie


Le mot Tao inventé par Lao Tseu, il y a 26 siècles a pour signification la plus proche "la voie". Il ne s'agit bien évidemment pas d'un chemin carrossable ni même d'un chemin impraticable mais bien d'une voie de progression spirituelle. Dans les valeurs préconisées par Lao Tseu on retrouve bien placée l'humilité. La non dualité est aussi soulignée "considérez le beau... voici le laid!" Le Tao est aussi décrit comme insondable, mystérieux. On ne peux le décrire ni par la parole ni par l'écrit. Alors comment faire pour le cerner ? Comment faire pour progresser sur la voie ?
Lao Tseu nous donne son ressenti sur la question : Dans le monde dans lequel il vit, tout le monde semble très bien savoir où il va, lui seul ère comme le nouveau-né sans but. Il faut dire que Lao Tseu n'a aucun but, aucun dessin, il est sans désir. Et il a mis en pratique cette posture, il l'a mise a l'épreuve à l'extrême au point de ne plus avoir de volonté propre. Si aujourd'hui on peut lire le Tao Te King, c'est tout simplement parce qu'un garde barrière de la frontière ouest de la Chine du 6ème siècle avant J.C. a demandé à Lao Tseu de coucher par écrit les secrets de sa sagesse pour le laisser passer. Le Tao Te King n'est en aucun cas une volonté propre de Lao Tseu.
Pour progresser sur la voie, nous devons nous inspirer de Lao Tseu, nous devons, comme lui, être sans désir propre. Au début, nous allons identifier quelques gros désirs comme le sexe, la gourmandise ou la surconsommation, et au final, nous serons nous aussi comme le nouveau né, sans but.
Pour progresser encore, nous devons agir par non-agir. C'est à dire que nos actes doivent être humbles et que nous ne devons nullement nous en glorifier. Si l'on regarde de près, le Tao n'a nul désir aussi évolue-t-il par lâcher prise, par équilibrage des choses, Lao Tseu calque son action sur celle du Tao, il non agit, il n'agit jamais pour lui-même. Cette non-action appuyée sur le Tao est
durable. A l'inverse l'action égotique ne résiste pas au temps.
Aussi, celui qui souhaite suivre la voie, qu'est le Tao, doit réduire et réduire encore son ego. Lao Tseu nous a donné le mode d'emploi pour mettre en oeuvre cette pratique : réduire ses désirs pour parvenir au non-désir, et mesurer ses actes pour parvenir à l'altruisme du non-agir.
Ainsi, on apprend à devenir sans but, neuf comme le nouveau-né, une émanation pure de la vie sur Terre, un bras véritable prolongement du Tao. De la sorte, il y a fusion entre l'individu et la voie, le vécu est alors extraordinaire, c'est ce que les spiritualités nomment l'éveil, cela ne doit en aucun cas devenir un but.

1 commentaire:

  1. Ralentir, ralentir encore jusqu'à l'immobilité;
    Réduire et réduire encore, jusqu'à n'être plus rien;
    Le désir emprisonne l'être;
    Par le non-désir, l'être reprend sa liberté.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog