L'instant présent est ce qu'il est. Avec son lot de choses bien concrètes auxquelles il nous confronte. Ce présent est sans concession, il attend de nous une certaine adaptation : parfois il faudra subir, parfois il faudra contempler, parfois il faudra agir, parfois s'amuser, parfois pleurer... Bref toute une palette de réactions dont il faudra jouer avec efficacité si l'on veut être bien dans sa peau.
Or, pour être bien dans sa peau certains préconisent des rituels auxquels on se conforme selon les circonstances... Quelle est l'efficacité de ces rituels ? Car à coup sûr, ils vous écartent de l'instant présent. Réciter des prières, réfléchir où l'on met ses pas, se signer avant une compétition, sans parler des rituels auxquels se soumettent les adeptes de certaines sectes, tout cela mène-t-il à quelque chose ? Tout cela vise normalement à nous améliorer, à être plus ouvert vers les autres, à être
moins centré sur sa petite personne. Mais réciter le nôtre père, ou je vous salue Marie, ne transforment pas l'ego, surtout si le rituel est, comme son nom l'indique répété plusieurs fois dans la semaine, voir plusieurs fois par jour.
moins centré sur sa petite personne. Mais réciter le nôtre père, ou je vous salue Marie, ne transforment pas l'ego, surtout si le rituel est, comme son nom l'indique répété plusieurs fois dans la semaine, voir plusieurs fois par jour.
Je suis pour les voies directes, efficaces et sans détour. Et les petites cuisines religieuses ou spirituelles qui font perdre un temps précieux à celui qui aspire au bonheur me hérissent le poil de plus en plus. Par exemple les chakras ou les points d'acupuncture fonctionnent mais personne ne peut l'expliquer, aussi, si l'on peut s'en passer, n'est-ce pas préférable ? Plutôt que de rentrer dans un tissu de croyance fragile ? Et ce n'est pas un rituel d'ouverture des chakras qui nous mettra plus en confiance...
Je découvre à travers le livre "Vous aussi, vous êtes Chaman" de Gérard Grenet, le chamanisme. Et fort m'est de constater que le peu de fond spirituel est recouvert d'une couche de rituels diverses, comme par exemple une douche lumineuse pour se purifier ou plus surprenant, la "hutte de sudation".
Mes amis chercheur d'Eveil, choisissez la simplicité. Ne vous perdez pas dans des rituels et autres petites cuisines ! Je ne veux pas dire que le Tao est la seule voie, l'unique. Non, s'intéresser à la cosmologie aux étoiles et à l'Univers peut faire prendre conscience de Soi et ainsi réformer un individu. Le Bouddhisme, si l'on écarte tous les rituels (et Dieu sait s'il y en a !) est une voie assez directe. Le Christianisme, si l'on écarte les miracles est une voie assez directe en se limitant à la parole de Jésus. Pour le Tao la compréhension du mystère tient en quatre mots : non-
désir, non-agir.
désir, non-agir.
Il faut essayer de le mettre en pratique pour en comprendre toute la puissance. D'autres se perdent dans les écritures, je pensent notamment aux témoins de Jéhovah qui se perdent dans la lecture de la Bible et en oublient le bon sens. Et je le concède, le Taoïsme en Chine utilise de nombreux rituels, mais Lao Tseu est la simplicité nue. Alors peut-être préférez vous les fanfreluches et autres bizarreries.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire