Ici et maintenant, le Tao en est là. Le seul capable d’attester de cet état de fait, c'est moi. Vous, bien sûr pouvez aussi faire un tel constat, mais chacun le fait de façon intime, dans l'intimité de son ici et maintenant, et personne d'autre que vous ne pouvez vivre votre expérience.
Bien sûr, notre imagination, par le bief du mental projette cette expérience sur celle des autres et on imagine le point de vue de l'autre. Chaque être vivant peut prendre conscience du Tao là où il en est. Et le Tao, sans désir, ne nous demande rien. L'observation de l'état du Tao n'engage généralement en rien. Sauf, bien sûr si la situation nécessite un retour à l'équilibre.
Si nous jouons au rugby, par exemple, et qu'un coéquipier nous lance le ballon, la situation exigera
que nous bloquions ce ballon, et le Tao en sera là, à nous de le faire progresser pour gagner le match. Je profite de cet exemple pour faire remarquer que la compétition (gagner le match contre l'autre équipe) fait rarement bon ménage avec le Tao.
Le Tao est à un instant donné dans un et un seul état. Cette unicité ne peut en aucun cas se multiplier ni même se dédoubler. Et cet état provient de causes dont les effets rejoignent l'état unique.
Quoi qu'il arrive, le Tao, sans désir, nous laisse le libre arbitre. C'est à dire que nous sommes libre de modifier (dans la mesure du possible) le cours des choses. Mais il faut savoir que si cela va à l'encontre de l'équilibre naturel, nous nous exposons au retour à l'équilibre du Tao.
On peut, bien sûr essayer de piloter sa vie, mais cela nous apportera bien des déconvenues. Toutefois on peu, plus intelligemment se contenter de suivre le Tao, en lâchant prise de toutes nos envies, de tous nos désirs. L'état que l'on atteint dès lors est plein de sérénité, de calme de paix. On accepte tout ce qu'il advient avec équanimité, on peut presque dire avec amour envers le Tao (qui ne trahit jamais).
Si l'on calque sa vie sur l'état que l'on perçoit du Tao, on n'est rarement déçu, ceci accroît la confiance que l'on peut avoir dans le Tao.
A chaque instant, nous avons le mode d'emploi. Il suffit de s'affranchir du moindre de nos désirs, et d'observer là où en est le Tao. La conduite à tenir en découlera. Peut-être sera-ce l'action ? Mais très souvent, la contemplation suffira. Rappelons-nous que le non-agir nous est conseillé par Lao Tseu car le Tao est sans autre action que celle du retour à l'équilibre.
Savoir ce que l'on a à faire dans notre vie, et ce, à chaque instant, répond à tous nos besoins, pourquoi demander plus. Eh bien voilà ce que nous propose le Tao. Chacun a son propre mode d'emploi car le contexte est propre à chacun, mais profiter de ce trésor offert à tous permettrait à l'humanité de vivre dans l'harmonie.
L'harmonie du Tao.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire