Language

samedi 23 mai 2020

Non Agir et Non Désir selon H.W.L.Poonja



Extrait du Réveil du Lion de H.W.L. Poonja

Que faire ?

Faire quelque chose implique un but. Cela débute dans le passé avec un concept et se projette dans un fantasme du futur. "Faire" ne peut que vous emmener dans le connu ou dans ce que vous pouvez concevoir. Remontez à la racine de l'idée qui en est à l'origine. Là, vous trouverez la fin du voyage qui n'a jamais commencé. "Faire" ne peut jamais vous amener à ce que vous êtes déjà. "Faire", c'est s'en éloigner, non s'en approcher.

Question du public : Y a-t-il encore des désirs après l'éveil ?

Avant l'éveil, l'objet du désir doit être l'éveil. Ce n'est pas un vrai désir, mais l'attraction du Soi. Afin de permettre à ce désir de s'élever, les autres désirs doivent mourir. Les désirs ordinaires doivent faire place à la création de l'espace pour le véritable désir d'éveil.
Après l'éveil toutefois, le Soi-réalisé est au-delà de la forme, au-delà des sens et par conséquent, n'est pas affecté par les désirs ordinaires. Le dynamisme de vos désirs peut se poursuivre, mais ceux-ci n'affectent pas le Soi.

Fin de l'extrait.

Il est intéressant de voir qu'ici, Poonja ne fait pas totalement disparaître le désir chez l'être éveillé. Le Soi, la Nature de Bouddha (pour les Bouddhistes), l'Immortel (chez les Taoïstes), n'est pas affecté par les désirs qui peuvent surgir. Le Soi les reconnaît comme tels et les laisse passer comme on le fait avec des pensées. 
L’Éveillé quelle que soit la tradition spirituelle qui l'a mené à cet état, réside dans le vide qui est en deçà des pensées. Son ego est comme mort, il est inébranlable, et certainement pas par des désirs ou autres plans du mental.  
Enfin, pour revenir au Faire, Poonja nous fait très justement remarquer, que Faire quelque chose c'est automatiquement suivre un plan qui s'enracine dans le passé, ou faire une projection dans le futur. De ce fait, Faire nous écarte du moment présent. Seul lieu où se joue la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog