Gouverner c'est prévoir, ou encore gouverner c'est choisir. Voilà des petits slogans dits par de soit disant grands homme (Adolphe Tiers et Pierre Mendès France) et qui sont rabâchés par nos hommes politiques de touts bords par temps de campagne électorale.
Mais qui gouverne le Monde? Voilà la question que l'on est en droit de se poser. Sont-ce les hommes ? Est-ce Dieu ? Le Tao apporte une autre réponse: c'est le Monde lui-même qui se gouverne. Voila pourquoi Lao Tseu n'a de cesse de nous conseiller le Non-Agir, car si les politiques cessent d'intervenir, le Monde se réglera de lui-même. Oh bien sûr, ce sera sans ce magnifique hôtel de région (celui qu'on a à Montpellier est vraiment somptueux, et il ne sert plus à grand chose depuis que la région Occitanie est "pilotée" par Toulouse) ce sera moins fastueux.
Mais que fait l'homme alors ? Et bien, il agit pour son nombril, pour son ego. Et dieu sait si l'ego des hommes politiques est démesuré. Rares sont les Gandhi qui ont atteint les manettes du Pouvoir. En agissant comme un pantin (Lao Tseu parle de chiens de paille), l'homme politique n'évite que rarement les murs. Il prévoit une quatrième vague Covid, et c'est l'épidémie qui s'évanouit, d'autres prédiront le contraire et seront encensés, ou non. Car qui sont-ils pour nous prédire l'avenir ? De piètres calculateurs surtout bons à compter leurs voix lors des élections. Non, sincèrement, prétendre gouverner ou faire des choix à la place des autres cela m'écœure. Peut-être qu'un jour un homme politique aura la bonne idée de remettre ces choix au peuple. Car au fond c'est ça que le mot démocratie veux dire : le pouvoir au peuple.
Aussi, si chaque fois qu'un homme politique avait le choix entre plusieurs décision, s'il avait l'idée de faire un petit sondage d'opinion sur internet laissant ainsi le peuple souverain, la démocratie ferait un grand pas.
Comment prévoir sans se charger ? |
Lao Tseu, lui, va encore plus loin, en disant que le peuple doit être maintenu dans une relative ignorance et rester simple. Ceci pour être heureux libéré des soucis et des tracas (qui n'en sont que pour les politiques) autres que ceux du quotidien.
Alors, choisir ou prévoir pour les autres, très peu pour moi. Cela ne fait rêver que ceux qui ne savent plus rêver. La vie est tellement belle lorsque l'on s'affranchit de l'ambition. Une petite place à l'ombre d'un chêne centenaire, une petite promenade à vélo, ou encore partager une limonade entre amis, voila ce qui fait rêver l'homme du Tao.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire