« Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui s'accroche à sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde aura la vie en abondance (Jn 12,24)."
C'est une citation de l'évangile de Jean. J'ai lu deux fois la Bible et en particulier les évangiles, mais je n'avais jamais relevé la sagesse de ce passage. Il faut dire que j'en avais la traduction suivante :
" Si un grain de blé ne tombe pas en terre et ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il porte alors beaucoup de fruit. Qui est attaché à son âme la détruit; mais qui a de la haine pour son âme dans ce
monde la préservera pour la vie éternelle."Avouez que ce n'est pas la même chose. Car la vie éternelle commence en ce monde, et qui se détache de ses désirs de la vie quotidienne rejoint l'immortalité, celle qui amplifie l'instant présent. C'est ce que signifie avoir la vie en abondance. Il faut lâcher prise de ses petits intérêts, et accueillir l'instant présent dans tout ce qu'il représente d'attraits et parfois de déconvenues, mais notez que qui est sans désir ne peut avoir de déconvenue !
Si le grain de blé accepte de mourir à lui même en acceptant sa condition qui est de germer, alors la vie lui rendra son sacrifie au centuple ! Lorsqu'on s'accroche à ses petits intérêts, on perd le fil de la vie, et l'on n 'en profite plus.
Le Taoïste a peur, terriblement peur. Il craint de trahir le Tao en succombant à des intérêts personnels. C'est pourquoi il préfère laisser faire les choses (le Tao) et ne pas agir. Il essaye de faire que sa main soit celle du Tao, et avec un petit peu d'habitude, il se rend compte à quel point l'œuvre du Tao est d'envergure bien supérieure à la sienne.
Ainsi qui s'accroche à sa vie souffre d'avoir une multitude de déconvenues et perd l'essence de la vie qui est de célébrer l'instant présent.
Essayez d'être vierge d'intérêts, de ne plus rien vouloir, de ne plus désirer, et regardez ce que vous apporte la vie. Je suis sur que vous serez surpris de mesurer à quel point le Tao vous apporte plus que vos petits calculs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire