Un jour, une grenouille de la plaine passa non loin du puits. Elle avait pour amie une tortue de l'océan. Celle-ci lui avait décrit et fait visité cet étendue d'eau incroyable qu'est l'océan. "Les grandes crues des cinq fleuves ne suffisent pas à faire monter son niveau ! L'évaporation des nuages ne suffisent pas à l’assécher !" Avait-elle dit à la grenouille. Celle-ci entendant du bruit au fond du puits s’avança et décida de sauter. On la conduisit auprès du chef de tribu. Aimable, elle déclara "Comme votre puits est beau!" Flatté, le chef renchérit "N'est-ce pas, c'est le plus beau que je connaisse, il n'y a pas de puits plus profond à des lieues à la ronde." Après avoir discuté de mondanité, la grenouille de la plaine dit: "Connaissez-vous l'océan?". "Non" dit le chef intrigué. "C'est une étendue d'eau infinie" dit la grenouille de la plaine, "elle est bien plus profonde que ce puits". "C'est impossible" répondit le chef, "moi même n'est jamais sondé le fond de ce puits". "Viendriez vous avec moi contempler l'Océan ?" Demanda la grenouille de la plaine. Le chef commença par tergiverser puis dit : "d'accord, organisons le voyage".
Quelle est selon vous la symbolique de ce conte ?
Bonsoir, cher Oliver,
RépondreSupprimerÀ mon avis, la symbolique de ce conte est qu'il faut oser se laisser emporter vers le fond des choses pour y découvrir leur véritable profondeur.
Ainsi, si je veux connaître la véritable profondeur du Silence, il me faudra plonger dans sa paix jusqu'au point de son absolu pour y voir toute la félicité.
Une bonne soirée, je te souhaite, Jack en toute amitié.
Bonsoir Jack
RépondreSupprimerLa profondeur du puits représente effectivement l'étendue de la conscience.
Mais ce n'est pas là toute la symbolique de ce conte.
En toute sympathie, Oliver
A l'explosion, la néantisation du "puits"... Amicalement
RépondreSupprimerC'est un peu ça Phène.
RépondreSupprimerLa conscience de la grenouille du puits se limite à une vision de la hauteur et de la profondeur de son puits. Il en va de même de l'homme qui limite ses croyance à quelques superstitions et quelques règles de bonne conduite. La grenouille de l'océan, elle est reliée au Principe, au Tao, la vue de l'océan ne l'effraye pas car sa nature est déjà reconnue en elle. La pauvre grenouille du puits ne supporte pas la vue du Tao, sa conscience est trop étroite. L'homme qui conçoit le Tao doit veiller à ne pas en parler à tort, de peur de faire exploser la conscience d'autrui.
Bien à vous, Oliver
olivier comment savoir le contenu de votre blog il me semble très interressant
RépondreSupprimerà bient^to