Le taoïste sait que tout désir est comme posséder une arme, et que faire passer son désir avant toute chose revient à appuyer sur la détente. Pourquoi ? Parce que rien ne vaut un désir pour faire travailler le cortex et les pensées... Gare à la surchauffe ! L'agir est un autre fléau. Qui n'a pas piqué une colère après avoir une quinzième fois raté le chas d'une aiguille? Le désir et l'agir sont là, ils échauffent l'esprit. Or lorsque nos pensées au niveau du cortex s’emballent, le chef d'orchestre du corps n'apprécie pas, mais alors pas du tout. Or qui orchestre le corps ? Qui régule les fonctions de chaque organe ? Le cerveau bien sûr, mais pas n'importe quel cerveau, le reptilien situé juste au dessus de la moelle épinière. Il est en contact avec l'innervation du corps et communique donc directement avec les organes opérant ainsi (inconsciemment) la régulation de chaque organe.
Si nous pensons trop, nous perturbons la régulation inconsciente. C'est aussi simple que ça. Un Bouddha vit dans le présent, il ne pense plus (car toute pensée projette dans le future ou regrette le passé) il vit de façon intuitive. Or l'intuition vient du cerveau reptilien, elle ne perturbe pas le corps, au contraire elle incite à l'équilibre.
Dire que la maladie vient d'un excès de pensées est exagéré. En effet, un virus comme une fracture sont des maux qu'il est souvent difficile d'éviter. Mais, ce qui est sûr, c'est que vivre comme un Bouddha favorise la guérison.
Alors n'y pensons plus.
Prétendre contenter ses désirs par la possession, c'est compter que l'on étouffera le feu avec de la paille.
(Proverbe chinois)
Amicalement, Oliver
Amicalement, Oliver
Bonsoir, cher Oliver,
RépondreSupprimer-------------------------
La brutalité de la première photo montre combien le désir est dangereux.
La deuxième nous révèle combien le non agir régule l'équilibre.
Quant à la troisième, je préfère m'abstenir d'en parler, car à voir ce cerveau, il semble avoir perdu beaucoup de sa matière pour avoir des pensées.
Belle soirée à l'ami du Tao, avec toute ma sympathie, Jack.
Bonsoir cher Jack,
RépondreSupprimerIl est vrai que ce cerveau est plus que schématique ! La maladie viendrait du fait que l'on à un cerveau trop bien fait ???
Peut-être... ^^
Bonne soirée à toi, ô ami du Silence, en toute amitié, Oliver
Ramana Maharshi est mort d'un cancer (à 71 ans)...Lee Lozowick aussi (à 67 ans). A des dévots qui l'imploraient de se faire soigner, le Marharshi aurait répondu : "Pourquoi êtes-vous si attachés à ce corps? Laissez-le donc aller"
RépondreSupprimerBonjour Chronophonix,
RépondreSupprimerTu as raison de rappeler que la spiritualité n'est pas un vaccin contre la maladie. Ce que je dis maladroitement, c'est qu'elle aide à être en bonne santé, que c'est logique et non mystique.
(Qui sait comment auraient terminé les maîtres que tu cite sans leur spiritualité ?)
Je te souhaite cher Chronophonix une belle journée, avec toute ma sympathie, Oliver