Suivre le Tao amène à changer son mode de penser.
L'homme ordinaire utilise beaucoup ses capacité intellectuelles. Non qu'il soit très intelligent, parfois il croit l'être, mais il utilise beaucoup sa matière grise. Ce peut-être pour se souvenir des détails de sa vie passée, comme tout bêtement se remémorer l'endroit où il a rangé ses clefs, mais encore se souvenir des dernières vacances passées, ou se souvenir d'une recette de cuisine. Ce peut-être aussi pour imaginer des situations, comme en se projetant vers ses prochaines vacances, en imaginant des stratagèmes pour se venger d'un ennemi, en planifiant sa journée. Dans chacune de ces activités cérébrales, le cerveau, et plus particulièrement le cortex est à l'oeuvre. C'est le cortex qui permet de gérer la mémoire et l'imagination. Ce faisant, l'homme ordinaire se fait confiance, et fait confiance à lui seul pour gérer sa vie et son bien-être. Et cette activité de gestion l'occupe de plus en plus au fur et à mesure qu'il vieillit. Se croyant intelligent, car ne faisant appel qu'à lui seul, il se coupe petit à petit de l'instant présent, et n'en profite plus tant il se plait à réfléchir sur le passé ou le futur. Il tourne en boucle. Or un sutra de méditation dit "le présent est le seul temps qui existe". Et c'est on ne peut plus vrai. Il n'y a qu'au présent que l'on puisse être ou même que l'on puisse agir. L'homme ordinaire en passant sa vie à penser passé ou futur s'interdit une bonne partit de son bien-être potentiel. Car le bien-être, c'est dans le présent qu'on le trouve, ne dit-on pas le bonheur est dans le pré ? Ce n'est certainement pas ni dans les rêves ni dans les souvenirs.
Mais que fait alors le Saint Homme, s'il n'utilise pas son cortex à penser passé ou futur ? Et bien c'est très simple, le Saint Homme ne pense pas, ou presque pas. Le Saint Homme n'utilise que très peu son cortex. Il l'utilise comme une cathédrale de vide dans laquelle résonnent les pensées intuitives. L'intuition vient du cerveau reptilien, c'est en faisant le vide de ses pensées construites que le Saint Homme parvient à capter son intuition. Et l'intuition provient d'une concordance entre les cinq sens et l'environnement, dans l'instant présent. Cette concordance n'est ni plus ni moins que l'éveil. Par exemple un homme intuitif pourra "sentir" un train arriver avant même qu'on l'entende, cette faculté intuitive est très utile pour éviter un danger. Les animaux, qui ont un cortex bien moins développé que le notre, fonctionnent sur le mode intuitif. Ainsi, un prédateur sera averti par son intuition de la présence d'un lièvre, et le lièvre sera lui-même averti par son intuition de la présence du prédateur. Ce sera le plus attentif qui gagnera. L'intuition est la voix de la nature.
Bref, l'intuition est le mode de pensée de l'instant présent. C'est elle qui donne naissance à ce que j'appelle les pensées racines. Les pensées racines sont celles qui nous viennent à l'esprit sans qu'on ai besoin de faire fonctionner son mental, c'est à dire sans mettre en oeuvre son cortex et son cortège de réflexion ou d'association. Ces pensées racines sont celles qui jaillissent au cours de la méditation, et que l'on laisse filer pour ne pas que notre mental-cortex s'y accroche. Si l'on vit au quotidien, et pas seulement en méditation, avec les pensées racines, on est en permanence connecté à l'instant présent.
L'intuition peut-être parfois fort déroutante, c'est pour cela que l'homme ordinaire lui préfère les calculs mesquins du cortex. En effet les pensées racines n'ont souvent ni queue ni tête, c'est pourquoi il convient de les laisser filer, les suivre vous ferait vite passer pour un fou, et de non agir, sauf si l'une d'entre-elle se fait pressante, et qu'en toute honnêteté, il convient d'agir.
D'ailleurs Lao Tseu nous dit : "Tout le monde sait ce qu'il a à faire, moi seul vais comme le nouveau-né sans but".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire