Language

samedi 27 juin 2015

Les mystères de la voie.: 5: Le cerveau reptilien


Le cerveau humain est constitué de trois couches, au centre se trouve le cerveau reptilien. A l'extérieur se trouve le cortex, et pris en sandwich au milieu se trouve le cerveau limbique.
Le cerveau reptilien est archaïque en ce sens qu'on le retrouve dans nombre d'espèces animales y compris les reptiles. Il est le siège de l'instinct et de l'intuition, c'est aussi lui qui régule les grands automatismes de notre corps, comme la température et diverses flux. C'est lui l'ingénieur responsable de la bonne santé de notre corps. 
Le cerveau limbique, lui, est le siège de l'émotion, comme la peur, la joie, la colère... 
Quand au cortex, il sert à beaucoup de choses, il est notamment le centre de la réflexion, de l'imagination et de la mémoire. 
De ce fait, le cortex est le lieu des projections vers le futur et de la mémoire du passé. Faire travailler son cortex revient à quitter l'instant présent. Or nombre de nos congénères aiment faire travailler à fond leur cortex. Ce qui ne les rend malheureusement pas heureux, car ils ont la tête encombrée de pensées. La réflexion et l'intelligence étant, croit-on, le privilège de l'homme, on en fait grand cas, et les "grands hommes" s'enorgueillissent de leur grand oeuvre. 
Mais est-ce cela dont l'humanité a besoin  ? L'humanité n'a-t-elle pas avant tout besoin de paix et de sérénité ? Or c'est l'abandon de l'activité du cortex qui permet à l'homme de retrouver cette sérénité. 
Imaginez une seconde, vous êtes devant un splendide paysage comme le grand canyon aux Etats-Unis. Allez-vous faire fonctionner votre cortex ? Ou resterez-vous là tranquillement, sereinement, en contemplation ? Vous resterez bien évidemment en contemplation et vous êtes bien ce n'est que du bonheur. L'intelligence du Saint Homme est de ne pas sortir de cette contemplation, de vivre en permanence l'instant présent sans se servir de son cortex. Mais, me direz-vous, comment fait-il pour vivre ? Et bien, il fait confiance à son cerveau reptilien, il se base sur l'intuition. Et pour ce faire, il ne pollue pas son cerveau de réflexions, d'imaginations ou de souvenirs inutiles. Non, il n'invente pas, il ne se remémore pas, il est à l'écoute. Il est à l'écoute de son for intérieur, et des informations que captent son corps et de la résultante de ces informations. On donne à cette résultante le nom d'instinct ou d'intuition. 
Et que fait le Saint Homme de cette intuition ? La plus-part du temps rien, car il se contente de rester serein. Mais de temps à autre on lui reconnaîtra un trait de génie, ou on se demandera comment il fait pour anticiper les choses.
En outre, comme le Saint Homme ne pollue pas son cerveau reptilien par le bruit du cortex, il ne souffre pas de bon nombre de maladies. Et ce, tout simplement parce qu'il offre au cerveau reptilien une paix royale pour gérer le métabolisme de son corps. A l'inverse l'homme ordinaire qui pollue le cerveau reptilien de ses pensées nombreuses et contradictoires pénalise sa santé et souffrira des petits maux du quotidien.
Ainsi à travers l'Eveil, la métamorphose du Saint Homme est non seulement spirituelle mais aussi physique. C'est à travers le corps que les choses se passent. D'où l'insistances de certaines voies sur le respect de postures de méditation, où la pratique d'exercices comme par exemple le Qi Gong. Que ce soit en méditation, ou en Qi Gong, ou même en Yoga, on ne fait pas travailler son cortex.
On peut alors se demander à quoi sert le cerveau limbique ? A quoi servent les émotions ? Certaines pratiques les rejettent tout bonnement, faisant des Saints des êtres froids, déshumanisés. Pourtant, le Saint-Homme ne connait plus la peur, ni les désirs. Mais son cerveau est une vaste cathédrale au cœur de laquelle résonne son intuition et les pensées racines. L'ampleur de cette résonance, cette joie, ces frissons, on leur donne un nom : l'éveil. Et le ressenti qui en résulte n'est autre que l'amour universel, inconditionnel, et la compassion.
Lao Tseu nous dit "qu'il vaut mieux rester assis au fil du Tao que de faire de longs voyages".  

2 commentaires:

  1. coucou Oliver,
    eh ben, ça faisait longtemps qu'il n'y avait plus rien sur le cerveau....^_^
    pour le reptilien, à un autre niveau sur la boucle..., il y a tout ce qui représente "la pieuvre"... (pas le céphalopode... que je trouve adorable, surtout après les reportages de Cousteau il y a longtemps ! <3) mais certaines organisations criminelles "humaines" et finalement tout ce qui est clanique en faisant très vite...
    quand on se passionne pour l'environnement à son niveau et comment ne pas remplir sa poubelle pour commencer, réduire, revaloriser, recyler les déchets... des bouquins et films comme Gomorra donnent froid dans le dos, glacent le sang mais peuvent aussi nous faire persévérer dans nos convictions profondes même si la criminalité ne disparaîtra pas... (respect au passage au jeune auteur R. Saviano, qui savait très bien ce qu'il faisait en écrivant ce livre : les conséquences pour lui...
    alors j'ai un peu du mal avec les sages trop irréels et éthérés dans leur bulle... ou les éveillés qu'on voit partout sur le net.
    mais bon, chacun son truc et ses engagements à vie (en silence parfois)
    un de mes chers désirs : rester le plus loin possible de la sagesse et des attitudes convenues ^_^. et continuer à faire beaucoup de conneries pour apprendre de l'expérience !
    bon et bel été, C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bel été à toi aussi C. Sur le mode intuitif ? ^_^

      Supprimer

Rechercher dans ce blog