L'impertinent Stephen Jourdain |
L'éveil ou illumination caractérise l'être spirituel qui chemine sur la voie, et qui a acquis un certain stade de sagesse voir de liberté, et parfois même d’impertinence. Dans tous les cas, le Saint Homme doit réduire son ego, ses désirs et donc ses pensées construites comme les réflexions, les imaginations et les souvenirs, il doit vivre l'instant présent tout en faisant confiance à son intuition. Il doit abandonner les richesses, tant matérielles que spirituelles comme le savoir, le pouvoir ou les honneurs. Il doit se départir de toutes les constructions mentales ou ce à quoi le mental s'accroche.
Une fois son cerveau vide de tout attachement, il peut vivre sur le mode purement intuitif de son cerveau reptilien, il fait vivre le lien qui le relie à l'univers, à l'ordre cosmique, au Tao. Son cerveau est alors vide de toute émotion, comme la peur ou la colère. Il reste de la place pour la joie, c'est le grand frisson, il n'est pas rare que des larmes de joie coule lorsque l'illumination apparaît. Des larmes qui font naître l'amour inconditionnel, la compassion. Une fois ce Satori obtenu, le Saint Homme peut être tenté de le revivre par tout les moyens. Mais cela ne marche pas comme ça, car l' éveil, comme toute richesse spirituelle, ne saurait être accumulée.
L'illumination dépends de vous mais aussi de l'environnement. Elle ne s'obtient donc pas sur commande, mais à la grâce du Tao. Il s'agit d'une résonance énergétique. Le Saint Homme doit donc être humble pour se mettre au niveau de l'humilité de la nature qui l'environne. S'étant mis à niveau, l'énergie est libre de circuler... ou pas.
Généralement, lorsqu'un être a connu l'illumination, il décide de cheminer sur la voie. Ce chemin jalonné d'illumination, c'est le Tao certes, mais c'est aussi l'éveil. C'est pourquoi le Tao Te King de Lao Tseu est le formidable témoignage d'une expérience d'éveil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire