Le désir est un poison qui dénature les relations que l'on peut avoir avec les autres. Nous allons le voir à travers plusieurs exemples.
Au travail tout d'abord. Vos supérieurs exigent de vous un certain nombre de qualités : rendement, rigueur, ponctualité... Inconsciemment, ils désirent ces exigences, et ce n'est pas le meilleur moyen pour tisser avec vous de bonnes relations ! Mais le désir n'est-il pas réciproque ? N'avez-vous pas vous aussi des exigences envers vos supérieurs ? N'attendez-vous pas d'eux qu'ils soient conciliants, efficaces, précis dans leurs consignes ? Et si vos désirs ne sont pas satisfaits, vous pestez contre vos supérieurs, vous êtes malheureux ! Il existe ainsi une distance entre supérieurs et subordonnés, et cette distance, c'est les désirs réciproques qui la créent. Si seulement on avait moins d'exigences dans le travail, il est probable que nos relations ne s'en porteraient que mieux, et sans doute que la qualité du travail serait au rendez-vous.
Avec nos amis ensuite. Ce que l'on constate ici, c'est que le désir est beaucoup moins présent.. En effet, un ami, on le prend tel qu'il est et pour ce qu'il est. On ne le voudrait pas plus grand ou plus petit, plus malin ou plus sot, plus riche ou plus pauvre. Non l'ami est là et quelque part il reflète le Tao, et c'est ce qui le rend irremplaçable. Il n'est pas besoin d'avoir désiré un ami, petit à petit des liens se sont noués et tout cela sans désir. Les connexions sont instinctives, presque alchimiques. Mais sans bien comprendre pourquoi vous savez que cette amitié sera indestructible. D'ailleurs ce qui peut casser une amitié, ce sont l'argent, le pouvoir ou le sexe, les pus grandes sources de désir ! On le voit, l'amitié et le désir ne font pas bon ménage.
Enfin, en amour, c'est sans doute la que le rôle du désir est le plus ambiguë. Au départ d'une relation amoureuse il y a souvent le coup de foudre. Alors, vous ne voyez plus que l'autre, vous rêvez l'autre, vous vivez par l'autre. Il semble que l'autre comble tous vos désirs. Mais, comme on le sait le coup de foudre ne dure qu'un temps, et si les désirs ne sont plus comblés la triste réalité reprend le dessus et l'amour s'étiole. Votre fascination pour l'autre se transforme peu à peu en désirs inassouvis. Le désir s'avère ainsi un poison d'autant plus violent qu'il exige de l'autre quelque chose qu'il ne peux plus donner, le coup de foudre étant passé ! L'amour passe par le désir mais s'entretien par le non-désir. Comme pour l'amitié, le grand amour passe par l'absence de désir: l'acceptation de l'autre tel qu'il est.
On le voit, dans tous les domaines, les désirs sont à l'origine des conflits que l'on peut avoir avec autrui. Vous pensez avoir encore besoin du désir ? Faites donc l'expérience du non-désir, vous verrez comme vos relations avec les autres s'améliorent !
Un dernier exemple: lorsqu'un chauffard vous coupe la route, lâchez prise de vos exigences, de votre désir de bonne conduite, et vous resterez zen au volant en toutes circonstances... Le chauffard ne mérite pas que vous vous emportiez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire