Avant de s'intéresser à ce qui tue l'Esprit, il est nécessaire de définir ce que j'entends par l'Esprit. Car pour moi la spiritualité, ce qui attrait à l'Esprit, est une notion assez simple. L'Esprit est ce qui reste de l'activité cérébrale une fois que l'on a évacué toutes ses pensées.
Nos pensées viennent d'une activité de notre cortex, et si le cortex se fait silencieux, il est alors possible de travailler avec notre cerveau reptilien siège de l'Esprit. On est alors à l'écoute de notre environnement, de manière instinctive. Et ce qui est extraordinaire, c'est que par ce bief, nous sommes reliés à la nature et à son essence mystérieuse à laquelle Lao Tseu a donné un nom : le Tao.
Prenons un exemple, lorsque vous vous trouvez perdus dans la nature, si vous faites silence vous saurez instinctivement le chemin du retour à la maison. Un autre exemple, en méditation, où le but avoué est de faire taire le mental, il n'est pas rare de rentrer en contact avec des anciens ou tout au moins ce que l'on conçoit comme tel et d'en obtenir des conseils.
Or dans nos civilisations occidentales, loin de calmer le mental, on nous apprend à penser, à réfléchir, a rêver à espérer... à désirer. Ne dit-on pas "il faut avoir de la volonté" ? "Résistes, prouves que tu existes" ? Et cette existence, cette volonté propre, c'est celle qui fait naître l'ego. Et dans notre monde égoïste, on répond aux ego par un ego encore plus grand ! Or l'ego est incompatible avec l'Esprit, car l'ego se forme par une activité de la pensée et donc du cortex. En effet, l'ego est une image que l'on a de soi formée par la pensée, et plus on est fier, plus on s'éloigne de ce que pourrait nous apporter l'Esprit. Il faut être terriblement humble pour s'avouer perdu dans la forêt et s'en remettre au Tao pour retrouver le chemin de la maison...
Et voila le défaut de l'ego, le manque d'humilité. L'Esprit est tellement ténu, tellement silencieux que 99 personnes sur 100 passent leur vie sans en prendre conscience. Et il me semble qu'il faille souffrir
terriblement ou être en proie à quelques substances hallucinogènes pour mettre le doigt sur la subtilité de l'Esprit. Et en voir les avantages est encore une autre histoire. Car ce que nous offre l'esprit, c'est d'abord le calme, le silence, la sérénité. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'Esprit qui est la connexion au Tao est sans désir, il ne nous impose rien. C'est donc du rien, du vide dont on parle quand on fait allusion à l'Esprit. Mais ce rien, ce vide est fécond, car il est le reflet de tout notre environnement, dans le contexte qui est le notre. Ainsi, l'homme qui fait le vide commence par régler ses propres problèmes puis, petit à petit mais surement il rejoint une sérénité sans faille.
On le voit les poisons de l'esprit sont toutes les formes d'agitation et particulièrement celles du mental. C'est pourquoi, l'ego, l'agitation du mental sollicitée par les turpitudes de notre société sont contraire au développement de l'Esprit.
Si vous observez bien les animaux sauvage, vous verrez qu'ils sont extrêmement attentifs, à l'écoute de leur environnement. Pensez-vous qu'ils soient noyés dans leur pensées ? Non ! Ils savent que toute inattention pourrait profiter aux prédateurs. Et les prédateurs aussi sont attentifs, car ils savent que l'Esprit de la nature, peut les mettre sur la piste d'une proie. L'homme, lui s'est déconnecté de l'esprit, avec le succès que l'on connait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire