Lao Tseu dans son Tao Te King nous invite à suivre le Tao. Mais que veut dire suivre le Tao ? L'image de l'eau qui rejoint le fond de la vallée nous donne un début de piste: l'eau n'a de cesse de ruisseler avant d'atteindre son équilibre au point bas. Car suivre le Tao, c'est rechercher son équilibre. C'est rechercher l'union parfaite du Yin et du Yang. Et lorsqu'on atteint cet équilibre, qu'obtient-on ? On est proche du Tao certes, et alors ? Eh bien l'on en sait pas plus car le Tao est sans désir. Ce que veut le Tao c'est précisément la recherche de l'équilibre, autrement dit rien d'autre que le respect des lois naturelles.
Or nous désirons sans cesse acquérir ou préserver des richesses, nous sommes attachés à des biens ou a des personnes. Et souvent, nous sommes prêts à tout pour préserver nos acquis et nous sommes prêts à tout pour satisfaire nos désirs.
Et c'est là que le problème se pose, car nous sommes prêts à rompre l'équilibre du Tao, nous sommes prêts à aller contre nature pour acquérir quelques biens. C'est pourquoi pour savoir comment se comporter, il s'agit de ne rien désirer. Et Lao Tseu va même plus loin : il s'agit d'éviter d'agir. En effet, la nature n'a pas besoin de nous pour trouver son équilibre. Autrement dit, nos actes risquent toujours d'aller contre nature. Parfois on peut aider la nature, aller dans son sens, mais d'ordinaire la nature n'a pas besoin de nous.
Aussi, pour suivre le Tao, il faut faire un travail sur soi. Se demander si oui ou non, on est bien intégré dans son environnement. Se fondre dans l'environnement c'est le propre de l'homme sage.
Alors, il est bon de méditer, car en méditant, on abandonne l'ego, et on se laisse envahir par l'esprit qui n'est autre que l'émanation du Tao chez l'être humain. Et l'esprit ne désire rien d'autre que l'équilibre. C'est pourquoi la méditation a des vertus thérapeutiques reconnues. Retrouver le calme en soi, c'est l'un des effets de la méditation. Et l'esprit nous suggère de manière intuitive ce qu'il convient de faire pour parfaire notre équilibre. Cela peut être un conseil d'agir dans notre travail, cela peut paraître paradoxal car on se souvient du Non-Agir, mais en réalité cette action vas nous rééquilibrer dans le contexte de notre travail et donc aller dans le sens de la sérénité. Au début, les conseils sont légions et puis peu à peu l'esprit devient moins bavard, c'est le signe que l'on s'équilibre.
Tous les conseils que peut nous donner le Tao à travers notre esprit, qui je le répète n'est pas à confondre avec le mental, vont dans le sens du lâcher-prise. Lâcher-prise des biens matériels, lâcher-prise du confort, lâcher-prise des liens affectifs que l'on peut avoir avec son entourage. Lorsque l'on a lâcher-prise de tout cela, on se laisse bercer par la vie. C'est alors gagné, on suit le Tao !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire