Language

mercredi 16 mai 2012

Le respect des anciens










Toute voie qui peut être décrite n'est pas le Tao nous dit Lao Tseu en introduction de son Tao Te King.
Aussi, toute voie est unique, personnelle et appartient à chacun.

La tentation peut être grande de créer une nouvelle voie, une nouvelle école.
L'autre chemin consiste à reconnaître chez ceux qui nous ont inspiré, une sagesse pareille à la nôtre.
Qu'est-il besoin de rajouter à un Bouddha ? Qu'est-il besoin de rajouter à un Lao Tseu ? Qu'est-il besoin de rajouter à un Jésus ?
Car au fond, la découverte de l'Absolu chez un disciple est un non évènement. L'Absolu ayant toujours été là. Seul l'éveillé vit cela comme une révolution.
Par ailleurs, le Taoïsme de Lao Tseu n'est pas messianique. En effet à part le nom Tao donné à l'indicible voie, Lao Tseu n'invente rien. Au contraire, il dit détenir son Non Savoir des anciens chamans de la Chine de l'époque (550 ans av. J.C.). Il ne revendique aucune paternité. Lui aussi a le respect des anciens...

2 commentaires:

  1. Bonjour Oliver,
    Je crois que Lao Tseu signifie "vieux Maître" peut-être doit-il nous évoquer l'intemporalité de la Voie... Bien amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Phéne,

    Je crois que tu as raison, non seulement la voie est intemporelle, mais en plus elle est universelle. Autrement dit nous suivons tous la même voie, l'unique, celle de l'absolu. Certains déclarent suivre une voie qui leur est propre et se distinguent des autres, je ne crois pas que cela soit sage... S'ils avaient vécu à notre époque, Bouddha et Lao Tseu se seraient reconnus l'un l'autre. L'absolu rassemble il ne divise pas. Ayons de la compassion vis à vis des imposteurs.

    Amicalement, Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog