Language

samedi 12 mai 2012

Spéleo



La grotte du Grelot dans ma région.
Il y a 150 m de puits avant d'arriver à ces goures.
Pénétrer sous Terre, revenir dans la matrice. Voici ce que fait le spéléo à chaque "sortie" sous Terre.
Sous Terre, la roche n'a pas du tout l'aspect rugueux et agressif qu'elle présente en falaise.
Sous Terre, la roche est lisse, humide elle a la couleur et la texture de la glaise. Ceux qui ont fait de la poterie voient de quoi je parle. C'est terriblement doux, terriblement féminin. Par moment, il faut ramper, passer dans des chatière. Et là, l’image de l'accouchement vient immanquablement à l'esprit. Je me suis retrouvé bloqué à plusieurs reprises nécessitant l'aide d'un ami pour me tirer de ces boyaux... au forceps.  A d'autres moments, il faut se suspendre à une corde sur près de 100 m de descente tel une araignée sur son fil. La remontée n'est pas triste non plus et nécessite la technique du jumar.

6 commentaires:

  1. Bonjour Olivier,
    c'est grotte dont tu parlais à Saint jean de Buèges. Ta façon de décrire la spéleo donne vraiment envie de tenter l’expérience !
    Je te souhaite un beau dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle là même, Virginie... Bon faut accepter de ressortir plein de boue, mais la spéléo c'est génial!
      Bon dimanche à toi aussi.

      Supprimer
  2. Cher âmi Oliver,
    ----------------------------------------------

    Ici, j'imagine que les bruits ont une résonance toute particulière grâce au silence qui y demeure.
    Là, s'enfoncer dans le "silence" de la grotte doit être particulièrement grisant sinon acrobatique.

    Avec toute ma sympathie, Jack the poétiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le silence en effet. Rythmé par fois par le 'ploc' des gouttes d'eau qui patiemment construisent les stalagmites et tissent les stalactites ! Il y a aussi le bruit de la flamme de la lampe :)
      Âmitiés, Oliver

      Supprimer
  3. Cher Oliver,

    il y a peu (deux semaines environ) j'ai fait ce genre de descente pour visiter un trou d'où l'on extrait l'argile. J'ai eu cette impression de naissance en effet: l'oxygène rare, l'obscurité, l'étroitesse...angoissant mais exaltant! un peu comme la vie!:D

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog