Language

jeudi 17 mai 2012

Pourquoi le Non Désir ? (Le nourrisson 1)



Prière, espoir, envie, souhait, ou désir, autant de mots souvent sensés apporter du bonheur à ceux qui l' expriment.

Ne dit-on pas l'espoir fait vivre ?
N'exhorte-t-on pas les pèlerins à la prière dans laquelle Dieu est sensé exaucer de secrets espoirs ?
L'envie ou le désir amoureux, voir charnel n'est-il pas considéré comme le préalable à l'union sacrée entre deux êtres ?

Alors pourquoi Lao Tseu parle-t-il au contraire de Non Désir ?

Et bien, si l'on envisage le Tao comme une grande couverture, éprouver du désir revient à souhaiter tirer sur cette couverture et cela engendre l'action, autre fléau relevé par Lao Tseu.
Ne pas éprouver de désir laisse au contraire à l'absolu la possibilité d'organiser ses plans, on ne tire pas sur la couverture.
De plus les désirs ont pour conséquence de faire fonctionner le mental qui échafaude des plans pour satisfaire ces désirs.

Or quand le mental fonctionne, la vérité intérieure est inaccessible.

En outre les attentes ne peuvent pas toujours être  satisfaites. Et le désir engendre alors de la frustration et fait même basculer dans la dépression.
Au contraire le non désir apporte souvent des accomplissements qui sont reçus comme autant d'action de grâce par le Saint homme.

Non Désir
Lorsqu'un bébé vient au monde, il ne sait rien de la vie, il ne peut donc exprimer aucun désir à part des pulsions naturelles comme le besoin de se nourrir. Le nourrisson est dans un état d'acceptation totale de la vie, il ne peut rien faire d'autre car son mental ne peut encore s'attacher à rien. C'est cet état vierge du nourrisson que le vieux Maître (Lao Tseu) nous invite à retrouver. Un état dans lequel on accepte tout avec détachement, sans passion.

Le nourrisson est au contact de l'Esprit intuitif et instinctif. Celui-ci l'aide dans son apprentissage de la marche et du langage notamment. Peu à peu, il éprouve du désir et apprend à faire fonctionner son mental et son ego, il dira plus tard :"c'est mon doudou!". Petit à petit il fait plus confiance en son mental qu'en son intuition... Ce qui le coupe de la communion avec le divin.

On est en droit de se demander ce qu'est un désir ?
La réponse a cette question est très simple et tiens en un mot : la pensée.
Qu'est-ce en effet que la pensée : si ce n'est du désir ? Chaque pensée que nous formulons est reliée à un désir. Si je pense par exemple à l'organisation de mon travail pour demain, c'est dans le désir de bien faire. Cela peut paraître légitime et bien fondé. Seulement voilà, ce que nous propose Lao Tseu est encore mieux fondé ! Lao Tseu nous offre le Tao, l'Absolu, cette intuition infaillible du nouveau né. Autrement dit, instinctivement, si je ne pense à rien, ma journée de travail va s'organiser au mieux, car elle respectera les plans qui m'unissent au divin.
Non Désir
On le voit, le non désir revient à faire taire son mental et vivre sa vie dans un état méditatif fait d'accomplissement et de divines surprises.


4 commentaires:

  1. Oliver, qui peut affirmer qu’un bébé qui vient au monde ne sait rien de la vie ? ensuite, si un bébé n’exprimait que le seul besoin de se nourrir, ses parents seraient positivement enchantés d’enfin faire des nuits complètes. Au lieu de ça, non seulement il entend bien être nourri à n’importe quelle heure, mais en plus il cherche à se retrouver le plus souvent possible contre la peau tiède de sa mère. Il attend qu’on le prenne dans les bras, qu’on lui parle tout doucement, qu’on sollicite ses sourires. Et si ces désirs sont insatisfaits cela peut provoquer des dégâts épouvantables sur l’adulte qu’il deviendra. Est-ce cela, s’attacher à rien ??

    RépondreSupprimer
  2. Chère ambreneige,
    Tu as tout a fait raison. Un bébé vient au monde avec déjà un voyage de neuf mois dans le carrosse de sa Maman a son compteur. Sans doute a-t-il déjà un peu fait fonctionner son mental, comme tout le reste. Cependant il agit de façon beaucoup plus instinctive que nous. Le besoin de contact, de nourriture, tout cela est assez instinctif.Pour les sourires, c'est effectivement un jeu qui vient après quelques mois. Si je me permet de tenir ces propos sur le nourrisson, c'est que cet exemple est pris par Lao Tseu, et que je trouve l'image très pertinente. Mais une fois de plus, ce n'est qu'une image... Celle du "nourrisson idéal".

    RépondreSupprimer
  3. Cher âmi Oliver,

    -------------------------------------------

    Ici, si je comprends bien, le non-agir serait d'accepter le pouvoir de l'instinct naturel.
    Là, il varie beaucoup entre les personnes.
    Enfin, le mien a cette tendance de chercher le silence, ce qui peut m'avantager pour vivre sans trop de désirs.

    Avec toute ma sympathie, Jack the poétiste

    RépondreSupprimer
  4. Oui Jack, ton analyse est fine.
    L'instinct naturel ne varie que s'il est enrobé d'une couche d'ego...

    Avec toute mon âmitié, Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog