Language

vendredi 18 mai 2012

Pourquoi le Non Agir ? (Le nourrisson 2)








Nos hommes politiques aiment l'action. Face à la crise, pas de meilleur remède.
Se battre pour ses idées, pour son idéal, être compétitif. Savoir ce que l'on va faire dans la vie...
Autant de petites phrases que l'on entend quotidiennement et qui incitent à passer à l'action.
Même l’abbé Pierre disait que la Foi est un formidable moteur.

L'action...
Dans ces conditions pourquoi Lao Tseu nous exhorte-t-il au Non Agir ?

Si l'on considère le Tao comme une grande couverture, agir revient à tirer sur la couverture. Or cette couverture est mouvante, tirée par d'autres. La suivre donnera aux autres l'impression d'agir, mais ce ne sera pas le cas.
L'action dans toute sa splendeur...
Pour suivre aveuglément le Tao, il faut avoir une foi inébranlable (Une foi qui n'est pas totale n'est pas la foi dit le Vieux Maître).
Dans des situations délicates (comme par exemple l'exode des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale, et les faits de résistance) le Tao nous indiquera le chemin.
Si l'aide est possible, le saint homme y mettra tout son courage. Et cela sera impressionnant d'efficacité. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce qu'il se sait immortel. Quand on n'a plus peur de la mort, le courage est décuplé. De plus, il s'agit d'une Non Action, et donc approuvée par l'Absolu, ce qui n'est pas rien.

La méditation, mère de la Non Action
La non action du Sage est donc liée au Tao. Concrètement, le Saint Homme attend que l'intuition, l'instinct ou l'action juste se manifeste et opère une action vide d'ego (Non Action).

En cela, il "agit" exactement comme le nouveau né. Il ne sait rien de ce qu'il va faire dans une heure, ni ce qu'il va faire de sa journée, il n'a aucun plan autre que suivre l'intuition du Tao et de sa Vertu.
Le taoïste
Car il est essentiel de rappeler que si le Tao est si sûr, c'est bien grâce à la Vertu. En effet, l'instinct, l'intuition ne  trompent jamais. Cela vient du fait que le Tao est une force qui tend vers l'équilibre. Elle est donc infaillible. 

8 commentaires:

  1. Cher âmi du Tao,

    ------------------------------------

    Ici, laissons-nous porter par l'instant.
    Là, l'instant saura comment nous devons agir.
    Enfin, pour que l'instant puisse nous entraîner à son présent, accordons-lui le droit d'être le moteur de nos actions.

    Avec toute ma sympathie, Jack the poétiste

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Olivier,
    La Non action est une action vide d'ego voilà qui est donc beaucoup plus clair pour moi, car j'avais du mal a comprendre ce concept. Il nous faut donc beaucoup lâcher pour pouvoir agir en non action. Et je pense que cela demande un travail sur soi, apprendre a se connaitre afin de ne pas attribuer a l'intuition ou a l'instinct une volonté de l'égo.
    La vie m'a appris cela (j'ai fait une dépression avec une partie délirante ou je me laissais "guider" plus ou moins par mon "feeling"...), un équilibre psychique, et une structure "solide" sont importants avant de pouvoir ce laisser guider par le tao. sinon c'est le chao et non plus le tao qui vous guide. Cela dit, peut-être que le chao fait partit du tao :)?
    Bien amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Chère Virginie,

    Tu as raison, l'ego est un animal dangereux. Suivre entièrement le Tao n'est pas dangereux. Mais s'il reste une part d'ego, cela peut devenir gênant. Les crises délirantes, je connais et je crois que cela viens du fait que je n'écoute pas encore assez mon corps. J'essaye de toujours mieux suivre le Tao pour me guérir.
    Bien à toi, Oliver

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Oliver,
    j'avais cité un article qui rejoint un peu ton sujet ici:

    http://leveildenout.blogspot.fr/2011/07/l-d-dans-le-taoisme.html

    Osho dans son commentaire des évangiles de Saint Thomas en parle aussi. Il dit qu'il faut certes prendre exemple sur l'état d'abandon du nourrisson envers le divin (ou le Tao) MAIS pour accéder à la maturité du sage il faut savoir distinguer à quoi exactement on s'abandonne car l'égo peut parfois jouer un rôle très pernicieux et difficilement décelable à celui qui est encore immature (d'où parfois l'utilité d'un guide qui lui de l'extérieur voit clair dans son jeu. C'est sans doute ce dont témoigne Virginie et toi?

    http://leveildenout.blogspot.fr/2011/07/un-regard-innocent.html

    Bien à toi

    Nout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton point de vue est intéressant Nout. Je me demandais justement si j'avais besoin d'être guidé ou non...

      Chaleureusement, Oliver

      Supprimer
  5. l'ego est rusé donc il faut être vigilant, lacher prise et faire confiance au Divin, écouter la vraie Intuition, permettent de remettre les "choses" à leur place ! Actuellement il y a trop de turbulences dans les emotions et le mental, cela se voit partout..Quand on prend du recul et de la distance tout en restant à l'ecoute et bienveillant, on peut faire de bonnes decouvertes ! Beaucoup sont éprouvés dans leurs corps, bien qu'étant sur le Chemin...Bon dimanche et amitiés

    RépondreSupprimer
  6. Merci witney pour ces conseils avisés...

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog